Monday, December 13, 2010
Elle a 20 ans.
Elle pratique le saut à l'élastique
Elle a visité 24 pays africains et parle néerlandais
Elle est accro aux jeux vidéo et aux sacs à mains
Elle a peur des pigeons

VOICI SAFIÉTOU KAMANO
(QUESTIONNAIRE PLUS BAS)
SAFIÉTOU- QUEL EST TON ÂGE: 20 ans

- COMBIEN DE LANGUES OU DIALECTES PARLES TU, LESQUELS : Trois : jJe parle couramment 4 langues: francais, anglais wolof et neerlandais

- QUAND ES TU ARRIVÉE A MONTRÉAL:
 le 31 décembre 2008, il y a donc 2 ans

- QUELLES SONT TES IMPRESSIONS DE MONTRÉAL (POSITIVES / NÉGATIVES): 
Montréal est l'une des villes les plus cosmopolites que j'ai eu à voir. Cela a rendu mon adaptation plus facile et il est facile de s'y sentir chez soi. Le climat extrême est le seul point un peu dérangeant :)

- PARLE NOUS D'UNE ACTIVITÉ À LAQUELLE TU T'ADONNES , QUI TE PASSIONE OU QUE TU AS FAITE ET QUI SORT DE L'ORDINAIRE: 
J'adore le saut à l'elastique. J'en fait assez souvent mais à chaque fois que je suis que le bord de la rampe, prête à sauter, je ressens toujours la même montée d'adrénaline!!

- PARLE NOUS D'UN ACCOMPLISSEMENT, D'UNE RÉALISATION OU DE TOUT AUTRE CHOSE DONT TU ES FIÈRE:
Mon admission à l'école Polytechnique, une école de génie très réputée. C'est l'aboutissement d'un projet de longue haleine, et je ne regrette pas les sacrifices que j'ai du faire pour y parvenir.

- QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR: 
Petite, quand je parcourais l'Afrique avec ma famille, au gré des mutations de mon père.

- QUEL EST EST TON PIRE SOUVENIR:
  Je n'en ai pas: je pense qu'il faut toujours prendre les choses du bon côté et tirer les enseignements de chaque situations, aussi pire soit elle.

- QUEL EST TON PLUS GRAND RÊVE DE BONHEUR: 
Rendre fiers de moi ma mère et mon frère, et que tous mes proches soient en bonne santé

- QUELLE EST SELON TOI LA MEILLEURE QUALITÉ QUE L'ON PUISSE T'ATTRIBUER:
Selon moi, je dirais que je suis une personne très sociable et diplomate. je me soucie énormément des émotions des autres.

- QUEL EST SELON TOI LE PIRE DÉFAUT QUE L'ON PUISSE T'ATTRIBUER: 
Je trouve que je ne m'affirme pas assez et que je ne prend pas assez d'initiatives.

- QU'EST CE QUE TU AIMES PAR DESSUS TOUT:
 J'aime les chaussures et les sacs à mains... c'est pire qu'une drogue: j'en ai des dizaines, de toutes les sortes et de tous les couleurs.

- QU'EST CE QUE TU DÉTESTES PAR DESSUS TOUT:
J'ai la phobie des araignées et des pigeons. Je déteste aussi les gens qui me font perdre mon temps et veulent m'empêcher d'avancer.

- QUELLE EST SELON TOI LA PARTIE DE TON CORPS QUI TE MET LE PLUS EN VALEUR: 
J'aime beaucoup mon visage et mon sourire.

- QUELLE EST SELON TOI LA PARTIE DE TON CORPS QUI TE MET LE MOINS EN VALEUR:
  Mon ventre pourvu d'abdos en mousse... LOL

- SI TU ÉTAIS UNE PERSONNALITÉ:
 Je serais Mme Aissatou Bah Diallo, rédactrice en chef du magazine AMINA, le magazine de la femme africaine. En effet, je trouve qu'il est intéressant de voir comment la femme africaine prend son destin en main, et c'est pour cela que je ne rate aucun numéro de AMINA. J'avoue aussi être une fan inconditionnelle du roman photo...

- SI TU ÉTAIS UNE OEUVRE ARTISTIQUE (CINÉMA , THÉÂTRE, LITTÉRATURE, PEINTURE ETC ...):
Je serais le film BAL POUSSIERE! ce film, du réalisateur franco-guinéen Henry Duparc, aborde avec humour différents sujets sensibles, comme la place de la femme à la fin des années 80 (qui n'a guère changé depuis) et la polygamie.

- SI TU ÉTAIS UNE COULEUR:
le bleu, car c'est la couleur du ciel, cette limite infinie et impalpable.

- SI TU ÉTAIS UNE VILLE DU MONDE:
 Sans hésiter, je dirais Istambul en Turquie: c'est une ville branchée, au bord de la mer, avec un très riche patrimoine culturel et une multitude de boutiques pour faire du shopping. C'est aussi un endroit cosmopolite et métissé. Le lieu idéal pour passer des vacances, et même y vivre

- SI TU ÉTAIS UNE VALEUR:
je serais la tolérance, car on vit dans un monde où les différences sont de vraies richesses.

- SI TU ÉTAIS UN ANIMAL OU UN VÉGÉTAL: 
Je serais une louve, car c'est un animal puissant, imprévisible et redoutable.
- SI TU ÉTAIS UN DON SURNATUREL:
 La téléportation afin d'être plus souvent avec les gens que j'aime.

- SI TU ÉTAIS UNE CAUSE: 
Je soutiens énormément de causes, que ce soit pour améliorer les conditions sociales et economiques en Afrique, mais la cause qui me tient le plus à coeur est celle de la lutte contre le cancer, plus particulièrement le cancer du sein, car c'est un mal que j'ai dû indirectement affronter dans ma vie personnelle durant ces derniers mois.

- SI TU ÉTAIS UN PLAT:
  Je serais une fondue savoyarde, car c'est un plat conviviale qui permet de réunir les gens et que c'est divinement bon!

- DIS NOUS QUELQUECHOSE SUR TOI QUE PERSONNE NE SAIT OU QUE PEU DE GENS SAVENT: 
Je suis accro aux jeux vidéo, surtout FIFA... J'y joue en moyenne 4 fois par semaine. En ce moment mon coup de coeur c'est Black Ops. 

- QUE VOUDRAIS TU QUE LE PUBLIC, LE COMITÉ D'ORGANISATION ET LES MISS RETIENNENT DE TOI:
  J'aimerais vraiment que les gens se souviennent de moi comme une fille sociable, accessible et qui a donné le meilleur d'elle même tout au long de l'aventure. Nous sommes devenues comme une grande famille.Aussi je voudrais que les autres miss sachent que j'ai du plaisir à vivre cette aventure avec elles. 

SAFIÉTOU ET SON PAYS

- QUEL EST TON VILLAGE D'ORIGINE, TON ETHNIE : 
je suis Peuhl de Labé du côté de ma mère et Kissi de Kissidougou du côté de mon père.

- PARLE NOUS D'UNE CARACTÉRISTIQUE DE TON PAYS DONT TU ES FIÈRE (QUELQU'EN SOIT LA NATURE): 
La Guinée posséde un sous-sol fertil et rempli de richesses: elle est la première exportatrice de bauxite au monde. Aussi, on y trouve de très nombreux paysages, dotés de climats différents: des plages magnifiques de sable fin, des montagnes aux températures pouvant descendre jusqu'à 0°C, des savanes au climat chaud et sec, ainsi que des fôrets luxuriantes humides.
- QUELLE EST SELON TOI LA PLUS BELLE PARTICULARITÉ DE TON PAYS: 
- SUR LE PLAN CULTUREL: La plus belle particularité culturelle selon moi est la multitude de langues qui sont parlées à travers le pays du fait que le pays est un carrefour commercial, depuis le Moyen-Age
- SUR LE PLAN HISTORIQUE OU GÉOGRAPHIQUE:  C'est le premier pays des colonies de l'Afrique Occidentale Francophone (AOF) à avoir eu son indépendance en 1958.

- SUR LE PLAN HUMAIN: Le peuple guinéen est très fier et très attaché à son pays. La population présente une grande diversité raciale, culturelle et religieuse, mais elle arrive à cohabiter avec fraternité et en paix .
- QUEL EST SELON TOI LE PERSONNAGE MARQUANT DE L'HISTOIRE DE TON PAYS: Le légendaire Almamy Samory Touré, l'emblème de la résistance contre les forces coloniales. Il a lutté efficacemement de l'intérieur, en mettant en place de veritables stratégies de guerre
- QUEL EST TON PLAT TRADITIONNEL PRÉFÉRÉ:  Riz sauce feuille (d'épinard)!!! Miam miam...

- QUEL EST TON ARTISTE TRADITIONNEL PRÉFÉRÉ: La musique guinéenne est composée de plein de talentueux artistes qui ont bercés mon enfance et qui continuent à me bercer aujourd'hui aussi. Pour n'en citer qu'un je dirait Lama Sidibé

- QUE VOUDRAIS TU QUE LE PUBLIC, LE COMITÉ D'ORGANISATION ET LES MISS RETIENNENT DE TON PAYS: La Guinée est un pays d'hospitalité, qu'il est le lieu où les grands fleuves ouest-africains prennent leur sources. Ces richesses et ces paysages sont une synthèse de toutes les différentes régions d'Afrique et j'invite tous le monde à aller le découvrir!

SAFIÉTOU ET MISS AFRIQUE MONTREAL

- QUE RETIENS TU DE CETTE AVENTURE: J'ai retenu qu'il fallait se surpasser pour atteindre son but, que les limites sont faites pour être repoussées. Aussi, le fait d'avoir pu réunir tant de différentes personnes a permis de créer un apercu véritable des richesses de l'Afrique.

- QU'AS TU APPRIS SUR TOI MÊME À TRAVERS CETTE AVENTURE: J'ai appris que je pouvais m'ouvrir au gens et que je m'imposais des limites alors que je pouvais aller bien au-dela. Aussi j'ai pu constater que même si j'ai vécu longtemps hors de mon continent, je restais africaine tout de même.

- COMMENT AS TU VÉCU LE STRESS DE L'ÉLIMINATION :  Je n'étais pas spécialement stressée pour les éliminations car pour moi, tout ce que j'avais déjèa accompli etait une victoire. Mais j'espérais quand même continuer l'aventure et aller le plus loin possible, car ca fait partie de la compétition.

- LE 6 FÉVRIER QUELLE QUE SOIT L'ISSUE DU CONCOURS, QUELLE SERA TA PLUS GRANDE SATISFACTION : Ma plus grande satisfaction aura été de pouvoir participer à un évènement innovateur, qui rend ses lettres de noblesse à l'Afrique, et aussi d'avoir pu accomplir de choses que je n'aurais pas faites en temps normal. Le fait d'avoir pu représenter mon pays jusqu'au bout, avec tout mon coeur, et d'avoir rencontré toute ces nouvelles personnes en aura fait ma plus belle aventure humaine.

- POURQUOI DEVRAIS TU ÊTRE LA MISS:  Nous avons chacune nos chances de devenir la Miss Afrique Montreal 2011, et c'est le jury qui en décidera. Je pense que le fait d'avoir visité 24 pays africains, d'être amoureuse de la culture littéraire, musicale et picturale, mais aussi d'admirer la Femme noire décrite par Léopold Sédar Senghor pourrait être des atouts, mais cela reste à voir.

UN DERNIER MOT ?

Un grand merci a tous ceux qui m'ont soutenu: c'est grâce a vous que je suis arrivée jusque là, cette aventure on l'a vit côte-a-côte, et j'apprécie réellement être épaulée et encouragée par vous tous! Je vous remercie pour cela. Un grand merci aussi à tout le staff de Miss Afrique Montreal pour le travail colossal qu'il a accompli et a toutes les opportunités qu'il nous a offert. Et Rendez-vous le 5 février, vous ne serez pas décu...


0 comments:

Post a Comment