Tuesday, December 14, 2010
Elle a 23 ans.
Elle est adepte de Ski.
Elle s'identifie autant à Bob l'Éponge qu'à Barack Obama.
Elle raffolle du Chocolat.
Si elle était un plat, elle serait un Sushi: Derrière son allure complexe, un goût exquis.

VOICI N'DEYE AWA SALL
(QUESTIONNAIRE PLUS BAS)



N'DEYE

 — QUEL EST TON ÂGE : 23 ans

— COMBIEN DE LANGUES OU DIALECTES PARLES-TU, LESQUELS : 3: Français, Bambara, Anglais et un peu d’Espagnol à mes heures perdues.

— QUAND ES-TU ARRIVÉE A MONTRÉAL : Je suis arrivée en Septembre 200 et j’ai commencé mes cours en janvier 2008.  Avant j’étais en France, mais j’ai fait un petit détour de 3 ans au Mali entre 1997 et 2000.

— QUELLES SONT TES IMPRESSIONS DE MONTRÉAL (POSITIVES/NÉGATIVES) : Positivement : C’est une ville où je n’ai pas eu de mal à m’adapter; je m’y sens comme chez moi. En plus de cela, elle sait jouer sur les deux tableaux de l’extrême concernant les saisons… En Hiver tout comme en été Montréal VIE. C’est une ville où les habitants sont assez détendus contrairement à la vie de surmenés qu’on a en France. Négative : Il fait froid! Au point de vue culinaire ce n’est pas non plus ce qui m'attire le plus. La langue (québécoise) au premier abord est difficile d’adaptation.

— PARLE NOUS D'UNE ACTIVITÉ À LAQUELLE TU T'ADONNES, QUI TE PASSIONE OU QUE TU AS FAITE ET QUI SORT DE L'ORDINAIRE : J’ai souvent fait du Ski et c’est pour moi l’une des activités qui me rendait vraiment libre ça permet de m’évader tout en ayant une sensation de peur et d’appréhension avant l’arrivée.

— PARLE NOUS D'UN ACCOMPLISSEMENT, D'UNE RÉALISATION OU DE TOUT AUTRE CHOSE DONT TU ES FIÈRE: J’ai assisté à un accouchement. Cela me marquera à jamais (dans un sens positif bien sûr).

— QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR : Il n’y a pas de meilleur souvenir pour moi étant donné que ma tête en est remplie, il me serait donc difficile de vous en donner un précis. Mais tous les moments que je passe avec les personnes que j’aime sont des instants mémorables. En passant par les virées nocturnes,  repas de famille, les 400 coups avec certaines personnes (^_^) ainsi que tous les beaux voyages que j’ai pu faire.

— QUEL EST TON PIRE SOUVENIR : Les pires souvenirs que j’ai sont les pertes d’êtres chers, et Dieu seul sait combien j en ai perdu au cours de ces 2 dernières années.

— QUEL EST TON PLUS GRAND RÊVE DE BONHEUR : Rendre heureuses les personnes qui m’entourent, et les rendre  fières de moi. Réussir dans ce que j’entreprends (surtout professionnellement), fonder une famille.

— QUELLE EST SELON TOI LA MEILLEURE QUALITÉ QUE L'ON PUISSE T'ATTRIBUER : La sociabilité! N’deye parle avec tout le monde.. ! Il doit être inscris sur mon visage « come, come , come and talk to me !!''

— QUEL EST SELON TOI LE PIRE DÉFAUT QUE L'ON PUISSE T'ATTRIBUER : Je suis une hyper stressée lool un rien me stresse.
- QU'EST CE QUE TU AIMES PAR DESSUS TOUT: Le Chocolatttt ! hahahha.. Non sans blague je suis super gourmande, mais mis à part cela, j’aime ma famille par dessus tout… Je mourrais pour eux, ça c’est sure!

— QU'EST CE QUE TU DÉTESTES PAR DESSUS TOUT: L’ingratitude, l’égoïsme, la méchanceté, l’hypocrisie et j’en passe.

— QUELLE EST SELON TOI LA PARTIE DE TON CORPS QUI TE MET LE PLUS EN VALEUR : Tout mon corps ! Krkrkrkk…(Quelle modestie ma petite) Mon sourire.

— QUELLE EST SELON TOI LA PARTIE DE TON CORPS QUI TE MET LE MOINS EN VALEUR : Le postérieur! Eh oui je l’admets j’ai pas de fesses.. Hahaha C’est une obsession!

— SI TU ÉTAIS UNE PERSONNALITÉ : Bob l’éponge! My Sponge Bob ! Il n’a pas de soucis lui… ! J’aurais aimé être un homme. Pour ne pas revenir sur les anciennes icônes, Barak Obama à un parcours qui m’impressionne beaucoup, ainsi que sa détermination et son charisme. Oui ce serait définitivement lui.

— SI TU ÉTAIS UNE OEUVRE ARTISTIQUE (CINÉMA, THÉÂTRE, LITTÉRATURE, PEINTURE, ETC.) : La Joconde… ! L'intrigue qui l’anime d'incertitude et de charisme par son regard droit et certain qui vous suit quelle que soit votre position dans la salle où elle se trouve. Son petit sourire au coin renforce le sentiment d’intrigue.

— SI TU ÉTAIS UNE COULEUR : Le rouge me représente parfaitement… car elle symbolise, la douleur, la joie, la vie, la sensualité, le danger, l’interdiction, la luxure…

— SI TU ÉTAIS UNE VILLE DU MONDE : New York pour son attribut de ville qui ne dort jamais. J’y ai passé la plus grand partie de mes vacances depuis mon plus jeune âge aussi et c’est une ville qui m’est cher.

— SI TU ÉTAIS UNE VALEUR : La modestie

— SI TU ÉTAIS UN ANIMAL OU UN VÉGÉTAL: Peut-être dans une vie antérieure. Hahaha un dauphin, symbolise mon amour pour l’eau et la douceur de ma personnalité.

— SI TU ÉTAIS UN DON SURNATUREL : L’invisibilité! De ma curiosité innée, j’aurais aimé me faufiler partout afin de tout voir et entendre à l’insu des gens.

— SI TU ÉTAIS UNE CAUSE : UNICEF… Toute cause reliée aux  enfants me touche particulièrement.

— SI TU ÉTAIS UN PLAT : Humm je n’aimerais pas être mangée heinn ! Mais sérieusement j’aurais aimé être un SUSHI… Derrière son aspect complexe se cache un goût exquis.

— DIS NOUS QUELQUECHOSE SUR TOI QUE PERSONNE NE SAIT OU QUE PEU DE GENS SAVENT : Quand j’habitais au Mali, j'accueillais les avions présidentiels et diplomatiques avec la délégation malienne et toute une troupe d’artistes, de danseuses et autres... Il nous suffisait d’offrir de la cola et de l’eau dans un bol traditionnel en bois appelé « flé ». Ce fut une belle expérience, j’ai rencontré pas mal de personnalités à ce moment.

— QUE VOUDRAIS TU QUE LE PUBLIC, LE COMITÉ D'ORGANISATION ET LES MISS RETIENNENT DE TOI : J’aimerais qu’on retienne ma personnalité pétillante et réservée en même temps. La joie qui m’anime à chaque fois que nous nous adonnons à une activité en groupe. Ainsi que la motivation que je véhicule pour mener à bien ce concours.

N'DEYE ET SON PAYS

— QUEL EST TON VILLAGE D'ORIGINE, TON ETHNIE : Je suis issue d’un métissage, sénégalo-malien. Du coté paternel, je suis peul du Nord du Sénégal, je suis toucouleur (on les appelle les torodo ou encore al poulard).  Son village se trouve à Guedé. Je suis aussi du coté de ma mère, une pure Mandingue (Bambara) originaire du village Bougouni.

— PARLE NOU D'UNE CARACTÉRISTIQUE DE TON PAYS DONT TU ES FIÈRE (QUELLE QU'EN SOIT LA NATURE) : sa démocratie incontestée. Depuis le coup d’État fait à Moussa Traoré, le Mali est un des pays d’Afrique de l’Ouest où la démocratie règne en tout point.

— QUELLE EST SELON TOI LA PLUS BELLE PARTICULARITÉ DE TON PAYS : Sa grande richesse linguistique qui traverse le pays du Nord au Sud et d’Est en Ouest.

  — SUR LE PLAN CULTUREL : Sa diversité ethnique (chacune à sa propre culture) et n’empêche pas la cohabitation sur le sol malien

  — SUR LE PLAN HISTORIQUE OU GÉOGRAPHIQUE : Avant la colonisation, le Mali a été le siège de trois grands Empires (Ghana Mali et Songhaï). D’un point de vue géographique, c’est un point de mélange entre une Afrique blanche (les Arabes du Nord) et une Afrique Noir au Sud.

  — SUR LE PLAN HUMAIN: Les Maliens sont des gens humbles et accueillants. Il est vrai que nous sommes répertoriés dans les pays les plus pauvres au monde, mais cette pauvreté n’est un frein à aucune restriction humaine. Ils savent rester heureux et solidaires malgré tout.

— QUEL EST SELON TOI LE PERSONNAGE MARQUANT DE L'HISTOIRE DE TON PAYS : Le premier président du Mali, Modibo Keita. C’est un panafricaniste qui a lutté pour l’unité africaine ainsi que la quête de l’indépendance.

— QUEL EST TON PLAT TRADITIONNEL PRÉFÉRÉ : Je les aime tous! Ma gourmandise n’a pas de limite, même les frontières d’un Pays. Pour donner un petit aperçu, je dirais plutôt le Tchep rouge avec du poisson, fruits de mer et boulettes de viande Humm yumyyyy.

— QUEL EST TON ARTISTE TRADITIONNEL PRÉFÉRÉ : Salif Keita définitivement

— QUE VOUDRAIS TU QUE LE PUBLIC, LE COMITÉ D'ORGANISATION ET LES MISS RETIENNENT DE TON PAYS : Avec tout ce que j’ai dit ci-dessus, on peut ajouter que le Mali est une terre d’accueil où le respect de l’autre a une grande place dans les mœurs. C’est pour cela que je veux montrer à la population Montréalaise ainsi qu’à toutes les personnes qui nous suivent de par le monde que c’est un pays qui vaut la peine d’être connu et reconnu à sa juste valeur. 

N'DEYE ET MISS AFRIQUE MONTREAL

— QUE RETIENS TU DE CETTE AVENTURE : Les activités, le dépassement de soi, les rencontres, etc. Me voir à travers un reportage vidéo professionnel à changer la vision que j’avais de ma personne

— QU'AS TU APPRIS SUR TOI MÊME À TRAVERS CETTE AVENTURE : À être plus sure de ce que je fais. Être capable de surmonter toute la « médiatisation » chose que j’appréhendais au début.

— COMMENT AS TU VÉCU LE STRESS DE L'ÉLIMINATION. Pendant les éliminations je n’ai pas été stressée comme j’aurais pu l'être à d’autres occasions. Il était clair dans ma tête que j’avais déjà accompli une grande part de l’aventure et que même si elle devait s’arrêter avant le gala, j en avais déjà appris beaucoup et que j’'étais déjà la Miss Afrique Montréal des personnes qui me supportent depuis le début.

— LE 6 FÉVRIER QUELLE QUE SOIT L'ISSUE DU CONCOURS, QUELLE SERA TA PLUS GRANDE SATISFACTION : Avoir été jusqu’au bout de l’aventure. Même si elle s’arrête nous en ressortons toutes gagnantes. J’aurais fait au moins ce que j’avais à faire pour représenter ce pourquoi nous nous sommes inscrites. Les rencontres et autres sont encore une autre aventure à part entière. Je sais aussi qu’ainsi même si cette aventure prend fin en février, des liens se sont créés et resteront encore longtemps.

— POURQUOI DEVRAIS  TU ÊTRE LA MISS : À ce stade de la compétition, nous pourrions toutes être Miss Afrique Montréal. Pourquoi moi en particulier? C’est une très bonne question… Il se peut que par ma facilité à communiquer je puisse être apte à être la porte-parole de la voix féminine africaine dans la communauté montréalaise.

UN DERNIER MOT?

Le dernier mot est dédié à l’organisation. Le concept de Miss Afrique Montréal est une idée qui au premier abord avait des allures de « déjà vue », mais vu de l'intérieur c’est toute autre chose.  Au fur et à mesure, je me suis rendue compte de l’ampleur du projet. De ce fait, je voulais vous remercier d’avoir fait de ce concours une aventure humaine exceptionnelle. C’est sûr que nous nous en rappellerons toute notre vie. De la « torture » du sport en passant par la rigueur de la danse et les grandes inspirations du débat. Sans oublier toutes les autres activités qui vont suivre… Ça promet!!

De plus, je ne dirai jamais assez merci au support, soutien, encouragements… venant de mes proches, amies, connaissances, inconnus et organisateurs de MAM 2011… 10000000 mercis de croire en moi en temps que représentante d’une future génération de femme Africaine fière de servir et d’aider son Pays, son Continent...

Une chose est sure, la personne qui rate le Gala n’a rien compris!!

0 comments:

Post a Comment