Wednesday, December 15, 2010
Elle a 18 ans
Elle adore danser 
Elle déteste son nez mais aime sa taille
Elle utilise le dessin pour exprimer ses émotions
Elle rêverait s'occuper d'une garderie

VOICI CATHERINE BA
(Questionnaire plus bas)
CATHERINE


- QUEL EST TON ÂGE: 18 ans



- COMBIEN DE LANGUES OU DIALECTES PARLES TU, LESQUELS : Français, anglais et wolof (langue principale au Sénégal)




- QUAND ES TU ARRIVÉE A MONTRÉAL: il y 5 ans, suivant mon père dans ses innombrables déménagements :)



- QUELLES SONT TES IMPRESSIONS DE MONTRÉAL (POSITIVES / NÉGATIVES): MOntréal est une ville très dynamique et chaleureuse, malgré les températures très froides en hiver , les gens viennent d'un peu partout dans le monde et ca apporte un mélange de cultures enrichissant!



- PARLE NOUS D'UNE ACTIVITÉ À LAQUELLE TU T'ADONNES , QUI TE PASSIONE OU QUE TU AS FAITE ET QUI SORT DE L'ORDINAIRE: Le dessin, qui me permet d'exprimer mes émotions et mes état-d'âmes.La plupart du temps je ne dessine que des portraits avec différentes émotions reflétées sur leur visage ou à travers leurs regards…. j'aimerais m'améliorer et développer ce côté créatif de ma personne car l'art est un excellent moyen de faire passer des messages!



- PARLE NOUS D'UN ACCOMPLISSEMENT, D'UNE RÉALISATION OU DE TOUT AUTRE CHOSE DONT TU ES FIÈRE: du Bénévolat dans un hôpital a Lomé au Togo; Ma belle mère travaillait au CICR, qui est la croix rouge internationale et pendant une semaine les enfants des employés du bureau basé a Lomé devaient jouer les aides infirmiers auprès des enfants malades… j'ai vraiment adoré cette expérience parce que quand j'étais enfant je rêvais de devenir médecin donc j'ai pu avoir ce feeling là pendant quelques jours.



- QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR: La naissance de ma petite soeur, tenir ce petit bout d'être dans mes bras a peine 24h après et ressentir pendant un instant la fragilité de cette vie nouvelle., mais aussi toute la beauté et le miracle de la vie



- QUEL EST EST TON PIRE SOUVENIR: Me faire arracher une dent, c'était très douloureux lol



- QUEL EST TON PLUS GRAND RÊVE DE BONHEUR: Avoir une garderie dans un futur proche car j'adore les enfants et c'est un véritable bonheur de pouvoir passer ses journées entourée d'une flopée d'enfants qui courent partout, partager leur rires et leur innocence et les aider à grandir et è se développer un peu plus tous les jours. Et plus tard une organisation à but humanitaire (pour les enfants dans le besoin)



- QUELLE EST SELON TOI LA MEILLEURE QUALITÉ QUE L'ON PUISSE T'ATTRIBUER: Serviable et dévouée aux gens que j'aime 



- QUEL EST SELON TOI LE PIRE DÉFAUT QUE L'ON PUISSE T'ATTRIBUER: Naïve (des fois un peu trop )



- QU'EST CE QUE TU AIMES PAR DESSUS TOUT: Danser (C'est selon moi un des meilleurs moyens de se libérer tout en s'amusant…. fermer les yeux un instant et laisser son corps suivre les rythmes de la musique. Un moment particulier de chaque jour qui passe) et cuisiner (inventer de nouvelles recettes)



- QU'EST CE QUE TU DÉTESTES PAR DESSUS TOUT: l'égoïsme, les gens qui ne voient pas que le monde ne s'arrête pas autour de leur personne et de leur émotions



- QUELLE EST SELON TOI LA PARTIE DE TON CORPS QUI TE MET LE PLUS EN VALEUR: Ma taille



- QUELLE EST SELON TOI LA PARTIE DE TON CORPS QUI TE MET LE MOINS EN VALEUR: Mon nez, je ne l'aime pas beaucoup parce que je trouve qu'il ne va pas vraiment avec mon visage, mais j'apprends a l'aimer LOL



- SI TU ÉTAIS UNE PERSONNALITÉ: Lady D ( Princesse Diana)pour son éternel dévouement aux grandes causes, la lutte contre le sida, les droits des femmes, la protection des enfants et j'en passe



- SI TU ÉTAIS UNE OEUVRE ARTISTIQUE (CINÉMA , THÉÂTRE, LITTÉRATURE, PEINTURE ETC ...) : Pride and Préjudice de Jane Austin… c'est un de mes romans préférés, bien qu'il date du 19éme siècle, il refléte un peu notre société d'Aujourd'hui basée sur les préjugés. J'aime particulièrement l'humour avec lequel l'écrivaine décrit et traite toutes les situations.



- SI TU ÉTAIS UNE COULEUR: Le Rouge, c'est chaleureux et pétillant mais ça représente aussi la passion, que serait une vie sans passion? en bon québécois "plate" et pleine d'ennui.



- SI TU ÉTAIS UNE VILLE DU MONDE: New York parce que c'est une ville qui ne dort jamais



- SI TU ÉTAIS UNE VALEUR: Le don de soi, le sacrifice



- SI TU ÉTAIS UN ANIMAL OU UN VÉGÉTAL: Un papillon, c'est pour moi un symbole de liberté et d'évolution continuelle ( L'évolution de la chenille qui devient un papillon) 



- SI TU ÉTAIS UN DON SURNATUREL: reculer dans le temps, et pouvoir modifier certaines choses du passé



- SI TU ÉTAIS UNE CAUSE: La Lutte contre le cancer du sein, c'est quelque chose qui touche beaucoup et dont on ne tient pas assez compte malheureusement



- SI TU ÉTAIS UN PLAT: Des crêpes au chocolat avec des noix et une boule de vanille (j'en raffole) … ou n'importe quel autre dessert :) 



- DIS NOUS QUELQUECHOSE SUR TOI QUE PERSONNE NE SAIT OU QUE PEU DE GENS SAVENT: Je suis asthmatique depuis toute petite, pendant mes 12 premières années je faisais des crises assez souvent, mais beaucoup moins maintenant… en fait c'est surtout dû à des allergies et des changements de climat trop brusques. Mais avec une bonne médication et une certaine attention à tous ces facteurs l'asthme peut être contrôlé et n'est donc nullement un handicap dans la vie de tous les jours.



- QUE VOUDRAIS TU QUE LE PUBLIC, LE COMITÉ D'ORGANISATION ET LES MISS RETIENNENT DE TOI: Une "jeune femme" souriante et dynamique, et aussi qu'ils soit curieux d'en apprendre plus sur le Sénégal, autre chose que ses belles femmes, grandes, au teint foncé, ses ressortissants au drôle d'accent …etc, Il y a tellement de choses à apprendre et à découvrir sur le plan culturel, sur les traditions et sur le peuple en lui même, ce serait dommage de s'arrêter aux stéréotypes… 



CATHERINE ET SON PAYS



- QUEL EST TON VILLAGE D'ORIGINE, TON ETHNIE : Je suis moitié Peulh et et moitié Toucouleur. Ma famille est originaire de Podor, une région située au nord du Sénégal



- PARLE NOUS D'UNE CARACTÉRISTIQUE DE TON PAYS DONT TU ES FIÈRE (QUELQU'EN SOIT LA NATURE): l'hospitalité (la fameuse téranga sénégalaise) l'ouverture dont fait preuve les gens de ce pays, leur grande générosité...



- QUELLE EST SELON TOI LA PLUS BELLE PARTICULARITÉ DE TON PAYS: le mélange ethnique homogène et la cohabitation pacifique des différentes religions



- SUR LE PLAN CULTUREL: La musique et sa diversité 



- SUR LE PLAN HISTORIQUE OU GÉOGRAPHIQUE: C'est une porte ouverte sur le continent Africain, étant la partie la plus a l'ouest de l'Afrique



- SUR LE PLAN HUMAIN: L'unité et la fraternité des gens qui y vivent et la beauté de nos femmes



- QUEL EST SELON TOI LE PERSONNAGE MARQUANT DE L'HISTOIRE DE TON PAYS: Léopold Sédar Senghor premier président du Sénégal, membre du panthéon français et pionnier de la négritude avec Aimé Césaire



- QUEL EST TON PLAT TRADITIONNEL PRÉFÉRÉ: le "thiéré" qui est un couscous sénégalais



- QUEL EST TON ARTISTE TRADITIONNEL PRÉFÉRÉ: Ismaël Lo



- QUE VOUDRAIS TU QUE LE PUBLIC, LE COMITÉ D'ORGANISATION ET LES MISS RETIENNENT DE TON PAYS: tous ces points que j'ai mentionné plus haut et qui font de mon pays un endroit magnifique et riche sur tous les plans



CATHERINE ET MISS AFRIQUE MONTREAL



- QUE RETIENS TU DE CETTE AVENTURE: J'ai fait de nouvelles rencontres et découvert des aspects des autres pays que je ne connaissais pas .


- QU'AS TU APPRIS SUR TOI MÊME À TRAVERS CETTE AVENTURE: Que je pouvais dépasser certaines de mes limites et être moins réservée



- COMMENT AS TU VÉCU LE STRESS DE L'ÉLIMINATION : Je n'ai pas eu un stress particulier car pour moi l'essentiel était de participer et d'apprendre tout en profitant au maximum de cette expérience.



- LE 6 FÉVRIER QUELLE QUE SOIT L'ISSUE DU CONCOURS, QUELLE SERA TA PLUS GRANDE SATISFACTION : D'avoir pris part a une aventure qui met en avant la beauté du continent Africain et de ses femmes, ainsi que de nos valeurs et nos richesses culturelles et humaines.



- POURQUOI DEVRAIS TU ÊTRE LA MISS: Parce que je serais une fière ambassadrice de l'Afrique et de ses femmes, je suis attachée a mes racines et je désire plus que tout les faire découvrir a ceux qui ne les connaissent pas encore ou peu. Et étant parmis les finalistes j'estime avoir ce qu'il faut pour le devenir!



UN DERNIER MOT?

Juste un grand bravo aux membres du comité d'organisation, car je pense que c'est un défi de taille de créer un tel événement qui s'étale sur des mois, de susciter l'intérêt des filles et de les garder en haleine tout au long de l'aventure avec les différentes activités. Un défi qui jusque là a été relevé avec brio.
Aussi merci à tous ceux qui NOUS soutiennent à montréal et partout ailleurs!
Peu importe celle qui sera couronnée le 5 Février nous sommes déja toutes un peu gagnantes en expérience de vie

0 comments:

Post a Comment