Monday, December 13, 2010
Elle a 21 ans.
Elle adore la neige.
Elle a pris des cours de kick-boxing même si elle ne pèse que 53 kgs.
Elle a déjà vu la reine d'Angleterre.
Elle aime autant ses amis que ses chaussures.

VOICI AICHATOU ABDOU
(QUESTIONNAIRE PLUS BAS)

AICHATOU
- QUEL EST TON ÂGE:
21 ans

- COMBIEN DE LANGUES OU DIALECTES PARLES TU, LESQUELS : Trois : je parle couramment le Français, l'Anglais, et le Djerma (dialecte nigérien proche du Sonrai). Je comprends également un peu l'espagnol.

- QUAND ES TU ARRIVÉE A MONTRÉAL:
Je suis née à Hull (Québec) et j'ai grandi à Aylmer (Québec) jusqu'à mes huit ans avant d'aller m'installer à Niamey avec ma famille. Je suis revenue au Canada pour continuer mes études après mon Bac en avril 2007.

- QUELLES SONT TES IMPRESSIONS DE MONTRÉAL (POSITIVES / NÉGATIVES):
J'aime beaucoup Montréal, c'est une ville où les activités ne manquent pas et surtout très multiculturelle. J'ai rencontré beaucoup de personnes venant d'un peu partout dans le monde. Le point négatif?! Même si j'adore la neige, l'hiver dure un peu trop longtemps à mon goût!

- PARLE NOUS D'UNE ACTIVITÉ À LAQUELLE TU T'ADONNES , QUI TE PASSIONE OU QUE TU AS FAITE ET QUI SORT DE L'ORDINAIRE:
Quand je me suis inscrite à des cours de kick-boxing, j'ai eu droit à de nombreuses moqueries de la part de mon entourage, qui ne comprenait pas comment une fille de 53kg pouvait s'adonner à ce genre de sport!

- PARLE NOUS D'UN ACCOMPLISSEMENT, D'UNE RÉALISATION OU DE TOUT AUTRE CHOSE DONT TU ES FIÈRE:
Lorsque j'étais en Terminale, j'étais présidente d'une association visant à venir en aide à un village défavorisé du Niger. Une aventure inoubliable!

- QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR:
Le jour où j'ai piloté un avion. Enfant je rêvais de devenir pilote et la sensation d'être dans les airs est pour moi sensationnelle.

- QUEL EST EST TON PIRE SOUVENIR:
Lorsque j'ai appris la perte d'un ami cher.

- QUEL EST TON PLUS GRAND RÊVE DE BONHEUR:
Avoir la satisfaction d'avoir accompli quelque chose de ma vie. Que mes parents soient fiers, fonder une famille, aider mon pays; de petites choses qui me donneront le sentiment d'avoir réellement vécu.

- QUELLE EST SELON TOI LA MEILLEURE QUALITÉ QUE L'ON PUISSE T'ATTRIBUER:
Ma franchise.

- QUEL EST SELON TOI LE PIRE DÉFAUT QUE L'ON PUISSE T'ATTRIBUER:
Ma franchise! Parfois je peux blesser des gens sans le vouloir.

- QU'EST CE QUE TU AIMES PAR DESSUS TOUT:
Ma famille, mes amis...LES CHAUSSURES!!!!

- QU'EST CE QUE TU DÉTESTES PAR DESSUS TOUT:
L'hypocrisie. C'est pour moi la pire des choses au monde.

- QUELLE EST SELON TOI LA PARTIE DE TON CORPS QUI TE MET LE PLUS EN VALEUR:
Mes jambes.

- QUELLE EST SELON TOI LA PARTIE DE TON CORPS QUI TE MET LE MOINS EN VALEUR:
Euh mes fesses! Je n'ai pas hérité de ce coté représentatif de la femme africaine!

- SI TU ÉTAIS UNE PERSONNALITÉ:
Wangari Maathai, première femme africaine ayant reçu le prix Nobel de la Paix en 2004.

- SI TU ÉTAIS UNE OEUVRE ARTISTIQUE (CINÉMA , THÉÂTRE, LITTÉRATURE, PEINTURE ETC ...):
Le célèbre tableau "Guernica" de Pablo Picasso. Au-delà de la représentation de la guerre, je vois en lui un symbole de puissance.

- SI TU ÉTAIS UNE COULEUR:
Le rose, synonyme de la douceur et de la féminité.

- SI TU ÉTAIS UNE VILLE DU MONDE:
Tokyo, parce que c'est une ville en perpétuelle expansion et qui, comme moi, est toujours à la recherche d'innovations. Et j'adore les sushis!

- SI TU ÉTAIS UNE VALEUR:
La confiance en soi, qui pour moi est la base de tout accomplissement.

- SI TU ÉTAIS UN ANIMAL OU UN VÉGÉTAL:
Le roseau, qui plie mais ne rompt pas!

- SI TU ÉTAIS UN DON SURNATUREL:
L'invisibilité, je sais rester très discrète quand il le faut.

- SI TU ÉTAIS UNE CAUSE:
Permettre le développement l'éducation dans mon pays et la lutte contre l'excision.

- SI TU ÉTAIS UN PLAT:
Les frites : tous ceux qui en mange les aime!

- DIS NOUS QUELQUECHOSE SUR TOI QUE PERSONNE NE SAIT OU QUE PEU DE GENS SAVENT:
J'ai rencontré (pendant un très bref instant) la reine d'Angleterre! J'étais un peu trop jeune pour réaliser à l'époque mais aujourd’hui je me rends compte de l'honneur que c'était!

- QUE VOUDRAIS TU QUE LE PUBLIC, LE COMITÉ D'ORGANISATION ET LES MISS RETIENNENT DE TOI:
Que je me suis donnée à fond et que je me suis réellement investie dans cette aventure. Mais également que derrière "Chatou la miss" il y a également une personne qui vaut la peine d'être connue.

AICHATOU ET SON PAYS

- QUEL EST TON VILLAGE D'ORIGINE, TON ETHNIE :
Je suis à 75% Peule et 25% Haoussa. Ma mère est de Birnin Gaouré et mon père de Zinder et Niamey.

- PARLE NOUS D'UNE CARACTÉRISTIQUE DE TON PAYS DONT TU ES FIÈRE (QUELQU'EN SOIT LA NATURE):
La chaleur! Quand je dis aux québecois que la température la plus basse de l'année, à Niamey, est de 20 degrès, j'en tire une certaine satisfaction!
Mais également le Festival International de Mode Africaine (FIMA), initiative du grand créateur Alphadi.

- QUELLE EST SELON TOI LA PLUS BELLE PARTICULARITÉ DE TON PAYS: 
- SUR LE PLAN CULTUREL: Son artisanat qui est connu pratiquement partout dans le monde.
- SUR LE PLAN HISTORIQUE OU GÉOGRAPHIQUE: C'est le pays le plus vaste de l'Afrique Occidentale et le 6ème à l'échelle continentale.
- SUR LE PLAN HUMAIN: Les nigériens sont des personnes fières de leurs valeurs.

- QUEL EST SELON TOI LE PERSONNAGE MARQUANT DE L'HISTOIRE DE TON PAYS: La reine magicienne Sarraounia Mangou qui s'opposa aux français lors de la colonisation. Elle est pour moi un modèle de détermination et de courage de la femme.

- QUEL EST TON PLAT TRADITIONNEL PRÉFÉRÉ: Le dambou! Il s'agit de couscous de riz avec du "kopto"(sorte d'épinards). Les nigériens comprendront!

- QUEL EST TON ARTISTE TRADITIONNEL PRÉFÉRÉ: Le regretté chanteur Moussa Poussy. Il s'agit du premier chanteur nigérien que j'ai connu.

- QUE VOUDRAIS TU QUE LE PUBLIC, LE COMITÉ D'ORGANISATION ET LES MISS RETIENNENT DE TON PAYS: Que le Niger n'est pas seulement un pays pauvre et désertique. Les paysages sont magnifiques, les gens accueillants, la culture unique. Et également que le Niger n'est ni la capitale du Nigéria, ni un diminutif!

AICHATOU ET MISS AFRIQUE MONTREAL

- QUE RETIENS TU DE CETTE AVENTURE: Que le principal est de donner le meilleur de soi-même. Le public aura tendance à penser que les finalistes sont des adversaires. Et pourtant au-delà du concours, nous avons su tisser des liens de confiance et de solidarité. Nous formons avant tout une équipe!

- QU'AS TU APPRIS SUR TOI MÊME À TRAVERS CETTE AVENTURE: Les gens me décrivent comme étant une personne très déterminée. Au cours de cette aventure, je me suis fixée certains objectifs personnels et j'ai été fière de constater que j'ai pu les atteindre.

- COMMENT AS TU VÉCU LE STRESS DE L'ÉLIMINATION : Mon principal objectif était avant tout de participer et d'apprendre. J'avais mes chances d'être sélectionnée mais ça n'aurait pas été un échec si cela n'avait pas été le cas. Aujourd'hui je suis fière de faire partie des finalistes.

- LE 6 FÉVRIER QUELLE QUE SOIT L'ISSUE DU CONCOURS, QUELLE SERA TA PLUS GRANDE SATISFACTION : Celle du devoir accompli! D'avoir su aller jusqu'au bout et d'avoir représenté le Niger dignement. Quelque soit l'issue du concours, j'en sortirai gagnante.

- POURQUOI DEVRAIS TU ÊTRE LA MISS: Pourquoi pas?! Je fais partie des treize finalistes qui ont la chance de participer à cette incroyable aventure et nous avons toutes en nous cette étincelle qui peut faire de nous la gagnante.

UN DERNIER MOT ?

- Je souhaiterai remercier toutes les personnes qui m'accompagnent. Que ce soit au Canada, au Niger, en France, en Chine, au Maroc et j'en passe, je reçois un soutien permanent de mes amis, ma famille, mes connaissances et même de gens qui ne me connaissent pas. Je ne pensais vraiment pas que Miss Afrique Montréal susciterait autant d'engouement!
Les messages, votes, fan page, sont des attentions qui m'ont vraiment touchées! Merci de croire en moi!
Un gros merci à mes parents qui me soutiennent et que j'espère, je rendrai encore plus fiers.
Un dernier remerciement mais pas des moindres, au staff. À Djene, Doro, Moh, Safiah, Nancy, Stéphane, Léna et tous les autres! Merci de nous faire vivre cette aventure unique!

Et un dernier mot : vivez vos rêves à fond! Comme l'a dit Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."

0 comments:

Post a Comment