Saturday, December 3, 2011

Dimanche 20 Novembre – 13h00
Cégep du Vieux-Montréal, Montréal

L’Académie Miss Afrique Montréal 2012, c’est une série de cours récurrents, mais également des ateliers ponctuels divertissants et enrichissants.  Tel est le cas de « Save Water, Save Life! ».  Un atelier de sensibilisation, qui comme l’indique son nom, s’articule autour du thème central de l’eau, élément primordial, voire même vital pour l’être humain.  Dans ce sens, le comité Miss Afrique Montréal, en collaboration avec lafondation Kani a convié l’organisme Puits Eau Mali afin de sensibiliser les filles sur la cause de l’eau.
Un peu plus sur ces deux entités? Kani est une jeune fondation à l’initiative de Mohamed Coulibaly, du comité Miss Afrique Montréal. Son action se situe exclusivement dans les domaines de la Santé et de l'Éducationce qui s’illustre par son slogan: Santé, Éducation, Coeur du développement.  L’un des premiers combats de Kani est la lutte contre les maladies dues à la consommation d'une eau non potable, problème récurrent dans plusieurs pays d'Afrique, dont le Mali.  D’ailleurs, c’est dans cet optique précis que Puits Eau Mali a été invité par Miss Afrique Montréal.  L’organisme québécois, représenté par Nicole Meunier et Jean-Pierre Monette, chérit comme maître-mot : « Offrir de l’eau potable, là où il n’y en a pas ».  Avec pour mission principale l’étanchement de la soif, Puis Eau Mali vise à rendre l’eau potable accessible pour diverses raisons, dont, entres autres, pour améliorer et favoriser la santé publique au niveau des maladies reliées à la consommation d’eau contaminée.
Un dimanche qui, bien que frisquet, s’annonce plutôt dégagé, comme si même la nature s’était concertée pour mettre en exergue tout le « bleu » qu’elle a en elle.   Le signal est, cette fois-ci, donné au Cégep du Vieux-Montréal qui, pour l’instant d’un atelier, nous ouvre les portes d’une de ses salles de classe et d’un de ses gymnases.  Tous et toutes arrivent quasi simultanément et, palpable de loin comme de près la couleur manifeste est bel et bien le bleu, qui se présente sous toutes ses teintes.  Charlotte, du comité, est vêtue d’un bleu royal, tandis que Fatima, elle, en porte un marine, pour ne nommer que quelques nuances.   Les présentations sont faites, la glace est brisée et l’atelier peu, à présent, débuter.

Jean-Pierre Monette, après s’être introduit, présente Puits-Eau-Mali, une initiative jeune de deux ans qui, pourtant, a déjà à son actif pas moins de 7 puits déjà construits sur les territoires malien et béninois.  Puis, la conférence est ouverte par quelques statistiques percutantes sur l'eau et son caractère vital. Nicole Meunier est celle à qui l’on doit la mise sur pied de Puis-Eau-Mali et, lorsqu’elle prend la parole, c’est un véritable témoignage qu’elle livre aux filles sur son vécu, mais également sur l’importance d’écouter son intuition, surtout en tant que femme.  
D’après elle, son intuition féminine lui a permis d’aller au bout de son rêve, un rêve sourd qui résonnait au plus profond d’elle-même depuis toujours et qui portait le nom d’Afrique. Très jeune, Nicole a eu le coup de foudre pour le continent africain et se sentait comme investie d’une mission vis-à-vis de lui.  De fil en aiguille, grâce à sa foi et sa détermination sans faille, la voilà à la tête de ce mouvement à travers lequel elle réalise à l’année longue ce pourquoi elle se sentait prédestinée.
 
L’historique de l’organisme faite, le couple présente le dernier film-documentaire réalisé sur l'un de leur voyage en terre malienne. On y voit les différentes étapes menant à la construction d'un puits. Les images sont poignantes et touchantes, le travail effectué est colossal.  Il faut vraiment le voir pour croire. Les villageois ne s'y trompent pas, les bienfaiteurs canadiens sont accueillis en héros et en sauveurs partout où ils passent.  De villages en villages, ils transportent avec eux beaucoup d’espoir et de réconfort.  Nicole et Jean-Pierre vont même jusqu'à dépasser leur propre mission en s'impliquant dans l'éducation et la vie de famille par le biais de cadeaux et de dons faits aux femmes, aux enfants et à toutes les familles. Lorsque les lumières se rallument et que le projecteur s’éteint, beaucoup de visages sont encore embués et des questions foisonnent dans les têtes. Mission accomplie pour le couple, qui a réussi à toucher toute l'équipe! Les questions fusent et les félicitations aussi. Fiers de ses réalisations, le couple n'hésite cependant pas à redemander de l'aide, rappelant que toutes les actions de l'organisme sont pratiquement réalisées sous le couvert du bénévolat. Le comité Miss Afrique Montréal, touché par la générosité et l'engagement de Puits-Eau-Mali, décide de lui octroyer un certificat soulignant son oeuvre. Un geste symbolique qui  s'accompagnera bientôt d'une aide matérielle et financière en vue de la construction des prochains puits. La fondation Kani continuera sur sa lancée et apportera toute son aide à ce projet, car même si les moyens d'y arriver sont différents, le but est commun.
La conférence finie, un petit jeu est prévu pour terminer cette journée de sensibilisation. Après avoir expliqué aux finalistes présentes, ce qu'était la fondation Kani, Mohamed et le reste du comité leur font découvrir ce qu'elles auront à faire. 
Divisées en deux équipes, elles devront effectuer une course à relais dont le but ultime sera se préserver l'eau d'un sceau qu'elles auront préalablement rempli. Encore une fois, nos candidates font preuve d'ingéniosité dans le choix de leurs noms d'équipes: Oasis d'un côté, Dji (signifiant « eau » en Malinké et en Bambara) de l'autre.  1…2….3….GO!
 Et c'est parti! La première étape du parcours n'est pas de tout repos, assises en ligne à même le sol, les deux équipes se faisant face à face, les coéquipières doivent se transmettre un sceau rempli de bouteilles d'eau, en le tenant avec leurs pieds ou leurs jambes sans le poser à terre, ni renverser son contenu, sous peine de se voir recommencer. L'équipe Oasis prend les devants et arrive à la deuxième épreuve pendant que Dji essaie tant bien que mal de s'en sortir. 
Les bouteilles qui étaient dans le sceau doivent être maintenant vidées dans des verres qui eux sont transportés par les candidates, mais,  avec la bouche! Nos miss jouent les équilibristes et les premières flaques d'eau se forment. Il faut ensuite vider le contenu des verres dans un sceau, le transporter sur la tête, courir sur 15 mètres, frapper dans la main d'un des membres du comité et revenir redonner le sceau à la relayeuse suivante.Pressées par l'envie de gagner, les filles en oublient le but premier de l'exercice: Sauvegarder l'Eau. Certaines manquent de glisser, d'autres sont pratiquement mouillées, mais, finalement, tout se termine sans trop de dégâts et c'est Oasis qui l'emporteBravo à MariemLarissaSarahFanny et FatimaBonnes joueuses, Ramata, Daba, Patricia, Aurélie et Sylvie félicitent leurs adversaires du jour, non sans leur préciser qu'elles ont bien voulu leur laisser la victoire pour cette fois. Une nouvelle activité qui se termine dans la joie et la bonne humeur et même en chanson, puisqu’à l'occasion de l'anniversaire de Fatima, une carte signée de toute l'équipe lui est offerte, lui arrachant au passage quelques larmes.



D’ailleurs, leurs impressions?!

Nellie: J'ai pas vraiment pu rester jusqu'à la fin de l'atelier de sensibilisation mais juste le début m'a gonflé le coeur parce que je sentais que j'allais rater quelque chose d'exceptionnel en partant :(.. En gros j’apprécie chaque instant passé auprès de ma nouvelle famille dans l’académie et ca m'apporte énormément de faire autant de belles choses avec vous!! :D


Salématou: l’atelier de sensibilisation sur l’eau était très enrichissant et émouvant. Les fondateurs de Puits eau Mali sont 2 personnes inspirantes que je suis heureuse d’avoir rencontrés. Un couple formidable dont la générosité, la volonté et la détermination ont portées fruit. Dieu merci! Bref, nous avons la chance d’avoir de super professeurs, tous enthousiastes à l’idée de partager leurs connaissances et leurs passions avec nous. Un grand merci à eux! Je suis impatiente de rencontrer les autres professionnels qui vont nous encadrer durant les semaines à venir :D !



Fatima: Je trouvais ca mignon ce petit nom de « Fantôme de l’Académie » mais bon, il fallait que je fasse mon come back ! Alors me voilà enfin à l’Académie pour la 4e journée d’activité ! J’ai été très touchée par la présentation de l’association Puits Eau Mali. Les simples discours du merveilleux couple en charge de cet organisme m’ont vraiment ému. Ce sont de belles personnes, des personnes d’une générosité exemplaire et hors du commun. Ils m’ont amené à me questionner solidement sur ce que je faisais, sur ma contribution pour faire bouger les choses. Le témoignage de la dame est venu me chercher très loin, cette histoire de rêve, de boule dans le ventre, de passion, elle m’a transmis toute son émotion. Le reportage vidéo, quant à lui, a été un réel bouleversement, entre joies et larmes, je l’ai suivi avec beaucoup d’attention. Puits Eau Mali est une bénédiction, un rêve qui prend vie, un magnifique projet. 
Ensuite, Félicitations aussi à Moh pour sa belle initiative avec la Fondation Kani, quoi de mieux que de lui donner le nom de sa Maman, elle qui lui a porté la vie. J’ai hâte d’en savoir plus et d’apporter mon aide. 
Enfin, le petit jeu ludique sur le thème de l’eau était vraiment sympa, on s’est battue en équipe avec beaucoup de motivation ! J’en profite pour encore tous vous remercier, les filles et le comité, pour la petite surprise d’anniversaire qui m’a tellement fait chaud au cœur ! Et encore Merci le comité pour ces belles activités, continuez de nous émerveiller comme vous le faites si bien !

Larissa: Une présentation qui m’a profondément touché, surtout lorsque la vidéo passait et je pouvais voir l’impact direct sur les jeunes des différents villages… C’est bien de savoir qu’il y a des gens qui prennent de grandes initiatives comme celle-ci. Ils ont vraiment une générosité sans limite. J'espère que leur geste humanitaire saura inspirer d'autres comme eux et encourager plusieurs comme Moh à créer des fondations comme Kani!! Et pour finir en rire une autre activité créative du comité, où notre équipe ‘Oasis’ l’emporte sur ‘Dji’! Tout cecii, et ce n’est que le début de l’aventure non? :D Can’t wait!!

Ramata: La sensibilisation sur l'eau m'a fait comprendre beaucoup de chose et des leçons à retenir '' ne jamais gaspiller de l'eau ou quoi que ce soit même si nous l'avons à volonté et à moindre prix'', ''mais toujours se rappeler que tout ce qui nous revient facilement et moins cher coûte toute une vie pour certaines personnes de cette planète''. Je suis convaincue de cela car en tant que Guinéenne et mon pays étant reconnu officiellement comme le Château de l'Afrique, croyez moi l'une des choses les plus rares chez nous est l'eau ce qui occasionne par la suite d'autres conséquences tel que le manque d'électricité et plein de maladies. Cette vidéo sur l'eau au Mali m'a tout simplement rappeler des vieux souvenirs tristes de mon pays et qui sont encore réels de nos jours. J'apprécie énormément toutes ces expériences cordonnées par le comité que je vis avec vous en ce moment. Du mois d'octobre à aujourd'hui je vis toute une belle aventure inoubliable et qui restera gravé dans mon coeur. Sans oublier que cela m'a permis de rencontrer de belles filles fortes et ambitieuses. Encore une fois merci à vous tous

Patricia: Mon moment préféré de cette fin de semaine reste l’activité de sensibilisation. L'organisme Puits eau Mali m'a touché personnellement surtout avec la video qu'ils nous ont partagé des enfants en Afrique qui manque d'eau. Dorénavant, je sais ce que vaut cette eau que j'ai en abondance ici. Madame Meunier et monsieur Monette, sont des anges sa belle initiative et j'en profite pour lui souhaiter du bon courage!! Pour finir cette journée en beauté on a eu droit a une activité style course à relais dans le but de nous montrer l'importance de l'eau!! Qu'il a de l'imagination notre cher comité!! on était diviser en deux équipe et je faisais partie de l’équipe DJi ( qui veut dire eau en Bambara et dans la langue guinéenne) et malgré notre défaite, on s'est amusées jusqu'au bout!! on a même eu droit a une petite douche loool due au seau d'eau sur la tete lool!! c'est avec des activité comme ça que le voyage entre Ottawa-Montreall chaque fin de semaine ne me diitt pluus rien, parce que je sais à quel point ça en vaut la peine!!! Encore une fois merciiiii de tout mon coeurr à toutes ces personnes qui se donnent la peine d'organiser ces activités pour nous!!


La vidéo ici

0 comments:

Post a Comment