Wednesday, November 16, 2011

Dimanche 30 Octobre – 11h00
Centre Afrika, Montréal

C’est au Centre Afrika que se passe l’activité “Work of Art : Women, Tradition & Modernity”. Le petit centre communautaire de la rue Saint-hubert a bien voulu nous accueillir en ses locaux. Un geste qui va directement dans le sens de la mission et des valeurs de l’institution, qui se veut être un deuxième chez-soi pour les africains, nouveaux arrivants ou non. Un lieu où tout le monde peut trouver conseil, réconfort, soutien, support et ce, depuis 25 ans.  À l’initiative de ce projet? Des pères missionnaires de retour de leurs nombreux voyages en Afrique désireux de rendre, ici, à Montréal, tout l’amour qu’ils ont reçu par la Terre Mère.

La journée est prévue pour être scindée en 3 parties : La Table Ronde avec Racky Diack comme intervenante, le débat d’idées avec Vanessa Kanga comme modératrice et un petit atelier artistique en bonus.

Racky Diack, notre invitée du jour, ouvre donc le bal pour cette dernière table ronde de la première phase.  S’ouvrant aux filles, elle raconte, sans retenue mais avec beaucoup d’émotion, son histoire : L’histoire d’une jeune femme pleine de vie, sans soucis, passionnée de basketball et ayant un certain succès avec les jeunes hommes, qui se retrouve amputée à la suite d’une infection. Un monde qui s’écroule, des amis qui s’éloignent, la déprime, mais aussi le  soutien d’une famille, de quelques proches et une prise de conscience qui ont contribué à forger la nouvelle Racky. Une femme aujourd’hui épanouie, sûre d’elle, pleine de valeurs, ambitieuse et surtout qui, avec courage, partage son expérience et prodigue de nombreux conseils.
Le ton est  lancé et c’est maintenant au tour des candidates de s’exprimer au sujet d’un événement, d’une épreuve marquante et difficile qu’elles ont réussi à surmonterDans l’intimité de la petite salle, successivement, Nellie, Ramata, Daba, Salématou, Rokhaya, Zelika et Aurélie se confient. Chacune dévoile un pan de sa vie, parfois tragique, toujours dramatique. Qu’il s’agisse des atrocités de la guerre, de relations conflictuelles, de la perte d’un être cher ou de déceptions amoureuses, chaque intervention marque le coup et laisse place à un pesant silence où seuls les reniflements, les soupirs et les pleurs se font entendre. L’atmosphère se charge de tristesse et à l’unanimité tout le monde est au bord des larmes.
 
 Certains membres du comité touchés par les témoignages pensent un moment arrêter la séance, mais très vite se ravisent : L’exercice de parler des choses les plus difficiles qu’on a subies est nouveau pour la plupart de nos aspirantes, mais tout aussi libérateur et bienfaiteur.
 Elles s’épaulent, s’encouragent, se consolent, réfléchissent, portent un regard nouveau sur la vie, tout simplement.
 Après un petit intermède de quelques minutes, le temps de changer de salle pour des raisons de logistique, les confessions reprennent. Christella, Mariem, Fanny, Larissa, Ida-Marie, Sylvie et enfin Sarah prennent la parole. Chaque histoire surprend, attriste et l’on se demande comment des filles aussi jeunes, mais surtout aussi joyeuses et souriantes font pour résister aux épreuves que la vie leur fait subir. La réponse se trouve, pour bon nombre d’entre elles, dans ce genre d’initiatives, totalement nouvelles. Certaines n’avaient jamais abordé les sujets dont il a été question et, à la fin, ont encore l’impression d’avoir vécu un rêve.

La Table ronde finie, Racky Diack, qui est aussi entraîneur de basketball d’une équipe de jeunes adolescentes, prend congé du Centre Afrika, non sans remercier les filles pour leur ouverture. Venue, à l’origine,  pour apporter quelque chose, elle repart en ayant l’impression d’avoir, au contraire, gagner, appris. Le comité Miss Afrique et les candidates lui disent au revoir et sont prêts à attaquer l’activité dite intellectuelle avec Vanessa Kanga.
D’entrée de jeu, Vanessa ou Veeby pour ses fans (Veeby est également chanteuse compositeur-interprète) tient à revenir sur la table ronde. Elle a vécu ce moment comme tout le monde, se permettant même au milieu d’intervenir. Elle explique à ses élèves du jour à quell point elle a été touchée et bouleversée, tellement qu’elle à décidé de revoir la manière dont allait s’articuler son activité. Prévue initialement pour être un duel d’opinions entre plusieurs groupes, l’atelier sera finalement une discussion simple portant sur le thème central de cette 2ème édition de Miss Afrique Montréal :UMFAZI - Entre Traditions et Modernité.
« Quel rôle joue la femme africaine dans la transmission de l’héritage culturel, à l’heure de la mondialisation? » / « Saurait elle allier tradition et modernité au profit du rayonnement de sa culture à travers le monde? » Un énoncé qui, de prime abord, peut faire lever les sourcils, mais qui n’inquiète finalement pas les filles. Au contraire, très volubiles, elles prennent la parole et donnent leur avis sur la question.
« Peu importe l’époque – mondialisation ou pas – la femme africaine a un rôle central et fondamental dans la transmission de l’héritage culturel », « L’école est là pour apprendre, pour développer un côté technique, pour permettre l’intégration dans le monde moderne, mais la maison transmet des valeurs, un mode de vie », « L’éducation africaine est une des meilleures éducations; trouver un africain mal élevé et sans valeur est quasi-impossible », « En Afrique, l’éducation est primordiale, et en occident la différence se fait sentir », « Si tu ne sais pas d’où tu viens, tu n’iras nulle part »… Les langues se délient, chacune donne son point de vue et participe au débat, à ce petit jeu c’est Salématou qui remportera la palme, mais il est important de souligner la justesse de toutes les interventions.
Ainsi s’achève cette dernière journée d’activité de la première phase. Une journée remplie d’émotions, mais aussi d’espoir. À la grande surprise des filles, ce n’est pas fini, le comité  Miss Afrique Montréal leur a concocté une petite surprise et vite, toute la petite équipe est invitée à se déplacer, encore une fois, vers une autre salle. Les bouches encore pleines de bonbons, de chips et autre sucreries, les filles découvrent de quoi il s’agit : une séance de peinture. Tout est là : couleurs, pinceaux, brosses, canevas, papiers. Le mot d’ordre : En 30 minutes, illustrer leur moment marquant de l’aventure. Le petit atelier se passe dans la bonne humeur et les larmes ont laissé place à de grands éclats de rire! Les artistes se font tout de suite reconnaître et celles qui ont un peu moins l’habitude de l’exercice, jouent le jeu et font de leur mieux. « Spin for the Cure »,  « Lights, Camera, Action », « Brainy Race », chaque moment de l’aventure a été marquant et pourtant, il faut bel et bien faire un choix.
Pour Daba, la lutte contre le cancer du sein est à l’honneur : une Afrique au cœur de laquelle prend place le ruban rose caractéristique, même combat pour Mariem qui avec brio illustre le côté sportif pendant le spinnothon. Christella choisit de représenter l’unité entre les candidates de diverses horizons, un globe avec une Afrique colorée autour duquel nos Miss se tiennent par la main : Africaines et Fières! Fanny exécute pratiquement le même dessin, dans un style différent. Nellie, elle, préfère Brainy Race et ses activités physiques, mais dans un coin de la toile, apporte une petite touche de rose et de sensibilité avec son petit ruban. Pour Aurélie, c’est Les Lionnes et Salt & Pepper qui l’emportent. Ida-Marie, un peu dans la même verve que Christella, symbolise, quant à elle, tout en couleurs, le moment de partage qu’est la Table Ronde. Table ronde qui inspire aussi Sylvie. L’unité au rendez-vous également chez Salématou, pour elle ce n’est pas tant les moments passés qui sont importants, mais surtout les gens avec qui ces moments sont passés. Elle dessine donc un continent autour duquel, en ronde, les initiales de chaque membre du staff et des candidates sont placées. Rokhaya et Larissa nous parlent des deux équipes de Brainy Race, Ramata revendique l’union africaine, Sarah arbore fièrement les couleurs du Rwanda avec un clin d’œil à la lutte contre le cancer du sein tandis que Zelika souligne le côté humain de Miss Afrique Montréal : son canevas se pare des noms de toutes les candidates et du mot Famille!
Chaque œuvre étant admirée et applaudie, il est temps de refermer le chapître de la première phase, réalisant qu’il s’agit peut être de leur dernière chance de s’exprimer dans le cadre de cette aventure, certaines candidates prennent la parole et remercient, témoignent, soulignent leur attachement à Miss Afrique Montréal et à ses acteurs, organisateurs, reporters, caméraman, photographe et candidates se félicitent et se disent au revoir ou à bientôt.

Ida-Marie de la République démocratique du Congo, Christella du Rwanda et Rokhaya du Sénégal seront celles qui ne continueront pas l’aventure. Au nom de tout le comité, nous leur disons Félicitations et Merci! 


Une mention spéciale est décernée à Mariem pour son oeuvre, tandis que Salématou a été déclarée
candidate s'étant le plus démarquée lors du débat.



Félicitations Salématou et Bravo à Mariem!


D’ailleurs, leurs impressions?!

Ramata: Le courage et la force de Racky m'a encore plus ouvert les yeux sur la souffrance que le monde vit à tous les jours, sur le regard gauche qu'on pose sur eux et  la façon dont ils surmontent cela.. Bref j'ai compris que mon histoire, les faits vécus et surprises que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans la vie à travers des hauts et des bas etaient moindres que ceux des autres. Merci au comité d'avoir invité Racky en témoignage de son accident, ca m'a permis de realiser plusieurs choses et de voir la vie d'un autre regard mais surtout positif, ne jamais désespérer, ni se décourager, ou sombrer dans le noir, dans la peur, dans la détresse en détestant notre propre personnalité ou en se renferment sur soi même par peur d’être rejeté par la société. Une bonne leçon à retenir: << Reste toi-même, tout pourra alors mieux changer.Tu es une femme bien appréciée,même si tu ne divulgues pas tes qualités>>


Nellie :En fait.... Je suis fan de Racky Diak depuis déjà deux ans sans même la connaître parce que je me souviens que lorsque je commençais le cégep et par la même occasion mes premiers pas dans la mode, jai eu à voir certaines de ses photographies et même à visiter son site internet et j'ai été très woow par le travail qu'elle faisait. J'avais tenté d'avoir un photoshoot avec elle mais sans succès a cause de son emploi du temps extremement chargé. La rencontrer ce jour là pour moi a été non seulement un immense honneur mais aussi entendre son histoire m'a vraiment touchée et ca emmène à comprendre que quelque soit le malheur que tu vis d'une certaine façon  quelque part dans le monde il y'aura toujours une personne qui vivra bien pire que toi. Cela ne doit que te rendre plus fort et te donner les armes nécessaires pour retenir des leçons importantes pour ta propre évolution parce que ce n'est qu'en traversant des épreuves difficiles qu'on grandit et qu'on devient plus fort. Vous ne vous rendez juste pas compte de ce que vous avez fait en me donnant l'opportunité de la rencontrer parce que quelque part elle a contribué à accroitre mon intérêt pour la mode par la beauté de ses photographies. Merci à vous comité et malgré le taux élevé d'émotion qu'on a eu ce jour là le bonheur après était encore plus grand..!! ^^ :D ♥ ♥ ♥


Larissa: Je crois que c'est la seule activité où je ne savais pas à quoi m'attendre. C'était la dernière de la première phase et celle avec le plus d'émotions. Je peux dire que chaque candidate est une femme forte et courageuse!



Salématou: 
 Les mots qui me viennent sont faibles pour décrire cette journée. Alors simplement, je dirais merci à Racky Diack et toutes les autres pour leur force! La table ronde était un partage émouvant et enrichissant. L'activité intellectuelle était très intéréssante et pertinente. En ce qui concerne la séance de peinture L'ART ET L'AMUSEMENT était au rendez vous ♥ JOURNÉE MÉMORABLE !


Sarah: Cette activité était remplie d'émotions et de compassion. Racky Diack?wow! Une femme extraordinaire et très forte, un modèle, une inspiration. J'ai aussi pu voir une autre facette des autres miss que je ne connaissais pas encore. Elles ne sont pas que belles, gentilles et intelligentes mais, aussi fortes. Quoi de mieux qu'une séance de peinture pour se décontracter? Picasso était au rendez-vous!lol ♥



LucilleDû à un imprévu, je ne pouvais être présente à la derniere activité de la première phase. Par contre, en voyant la video, je pouvais ressentir les fortes émotions qui y étaient et evidemment un grain de jalousie! J’espère que tout le monde en à pleinement profité et je crois bien que tous en sont ressortis changés! Encore une fois, bravo et merci beaucoup au comité: Pour ces invités inspirants, ces ateliers fortifiants et quotidiennement, activités enrichissantes!



Ida-Marie: Ce fut une activité très enrichissante et forte en émotions. Les témoignages de Racky et de chacune des Miss m'ont vraiment ébranlée. Souvent dans la vie on s'inquiète pour des choses qui sont futiles. Ainsi, nous devons apprendre à embrasser la vie et à s'accrocher aux choses qui nous sont précieuses. Aussi, nos expériences et nos difficultés font ce que nous sommes aujourd'hui. Par ailleurs, les volets intellectuel et artistique ont été tout aussi formidable. Merci pour cette belle expérience; j'en sors grandie. Je vous souhaite tout le meilleur et bonne continuation!

Rokhaya : 
pleines d'émotions certes mais on n'est toutes humaines après tout ( si les hommes n'ont pas versées les larmes bien sûr). Racky nous a juste appris qu'après tous les écueils de la vie qu'on aura à endurer, faut toujours savoir se relever et prendre les choses en main. Que si toutes les portes se fermaient et qu'on s'enfermait dans le noir, toujours une petite lueur resurgirait et nous ferait voir que la vie est toujours belle malgré tout !!!

Sylvie:  j'ai apprécié chaque instant de cette activité. Le temoignage de Racky mais aussi celui de toutes les filles m'a permis de réaliser à quel point nous avons tous et toutes la force de surmonter les plus grands défis que la vie peut nous emmener. Il suffit simplement de se donner la chance d’être celle qui se cache tout au fond de nous et qui attend de briller dans les moments plus dificile. Je lève encore une fois mon Chapeau a Racky pour sa force intérieure et par la même occasion à toutes celles qui ont laissée leur Lumiere briller dans leurs moment les plus sombres de leur existence. Bravo et surtout merci de montrer au reste du monde à quel point nous pouvons être Fortes :), cheers xoxo

Mariem: J'ai vraiment aimé cette dernière table ronde! C'était très émouvant! En y repensant j'ai les larmes au yeux... Je n'aurais jamais cru que toutes ces filles si enjouées ont vécu des moments aussi difficiles! Ce qui prouve le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparances. Dans un corps aussi fragile se cache une force redoutable. Ce moment nous a intimement rapprochées... Après cette table ronde, l'activité a permis de nous ressaisir de nos émotions pour ouvrir la porte à une joie incommensurable! L'atelier de peinture!!! C'était drôle, artistique et également remplis d'émotions! J'adore chaque instant passé en compagnie des miss et également chaque activité! Merci à toute l'équipe pour les instants magnifiques que vous me procurez... :) GROS BISOUS A TOUS ET A TOUTES!!! ♥

Daba: WAW. ! J'ai tout simplement ADORÉ ! Comme les filles l'ont dit le témoignage de Racky était vraiment émouvant. Son témoignage ainsi que celui de toutes les autres filles m'a fait comprendre que les apparances sont souvent trompeuses! Les miss aussi belles et élégantes soit-elles, ont toutes plus ou moins eu un passé difficle. Mais justement grâce a toutes les epreuves passées nous sommes ici aujourd'hui, si fragile à priori mais avec une force intérieur incommensurable ! Il y a un message en particulier que Racky a dit qui m'a beaucoup marquée; Soit tu t’apitoie sur ton sort et bonjour la déprime! Soit tu trouves des solutions pour passer par dessus et la vie continue ! Bref un grand MERCI à toutes les MISS, au COMITÉ ainsi qu'à RACKY. MAM2012 ♥


Fatima: L'article de la derniere activite est sublime, j'en ai eu des frissons juste en le lisant. Et vos peintures mesdames, elles sont si belles! L’atmosphère tout autour de cette activite a dû être incroyable et l’émotion palpable. Vous avez eu beaucoup de chance de vivre un moment si fort. Merci au comité d'avoir su transmettre par de simples mots toute l’intensité d'une activite aussi poignante.


Patricia :Je suis encore émue par le témoignage!!! Serieux, elle m'a permis de vraiment faire le point sur moi même, dire qu'on passe du temps à nous complexer, à dire qu'on aime pas nos jambes, nos mains etc .. Merci vraiment à vous cher Comité parce que c'est des activités comme ca, qui réellement nous apprennent à non seulement nous apprécier nous même, mais de devenir en quelque sorte des gens meilleurs sincerement!! Encore triste d'avoir manqué cette activité :(


Racky : wooooooooooooooow merci les filles vos commentaires me touchent beaucoup! Merci à vous d'avoir partagé vos témoignages, c'était tout plein d'émotions et vous êtes toutes des jeunes très fortes et courageuses. Je vous souhaite bon courage pour le reste du concours, je vais vous suivre de près...et n'oubliez pas la vrai beauté vient de l'intérieur... 
La vidéo ici

1 comments:

Steven K. Newgates said...

Bravo a vous toutes , vous démontrez par votre courage la grande force des Femmes Africaines.

Post a Comment