Monday, November 7, 2011
Dimanche 23 Octobre – 13h00
Parc Jean Drapeau, Montréal.

C’est cette fois ci sur l’île Sainte-hélène et particulièrement en plein cœur du Parc Jean Drapeau que la famille Miss Afrique Montréal pose ses bagages. Un temps plutôt gris et froid qui n’empêche pas la vaillante équipe d’être au rendez-vous.


Ce dimanche 23 Octobre, les filles doivent faire appel à la fois, à leur intellect, à leur capacité de réflexion, à leur endurance ainsi qu'à leur résistance physique et, pour couronner le tout, en équipe!  Vous avez deviné? Une course à relais et à obstacles couplée à la résolution d’une Énigme!

Après avoir installé tous les obstacles pour la course et bien sûr l’avoir simulée, question de sécurité, les membres du comité et les bénévoles du jour font un dernier brainstorming pour être sûrs que tout est fin prêt. Au loin se font entendre des rires et des voix féminines : elles sont là. Nos recrues découvrent les lieux avec curiosité, mais également avec une crainte apparente, Djene et Charlotte de l’encadrement leur ayant donné comme seul mot d’ordre « Vers de terre! ». Pour seules indications, que des conseils et des directives : S’habiller chaudement, mais avec des vêtements de tous les jours, se munir de gants si possible, de running shoes et surtout, ne pas oublier  leur cervelle!

Très vite, l’équipe prend possession des lieux et la Plaine des Jeux du  parc Jean Drapeau se transforme en quartier général Miss Afrique Montréal. Pendant que les bénévoles découvrent les candidates, les reporters préparent l’émission et T-[REC] installe ses cameras. 


 L’heure est maintenant au rituel de la Table Ronde! Placées à même le sol, en cercle, comme des scouts, une à une nos candidates s’expriment sur les deux sujets du jour : Partage avec nous un fait, un accomplissement, quelque chose te concernant dont tu es fière puis, dis-nous, si tu devais ressembler à un membre de ta famille, lequel serait-ce et pourquoi? Salématou évoque avec tendresse le petit garçon qu’elle parraine et dont elle est si fière, Rokhaya partage son expérience de la première fois où elle a pris l’avion, tandis que  Nellie nous parle de son arrière-grand-mère qui est encore de ce monde et se lève chaque matin pour aller aux champs. Ramata, elle, s’identifie à une de ses tantes, qui après un mariage raté, dû à son incapacité à avoir un enfant, a finalement trouvé le bonheur. Larmes et éclats de rires font donc, une fois de plus, la paire pour ce nouveau moment de partage.

                   
Place maintenant à l’activité du jour : Brainy Race! À peine le temps de prendre connaissance du parcours et des directives, que déjà tout s’enchaîne.  À la pige, les filles se divisent en deux équipes et doivent se trouver un nom, un chef, mais aussi un cri de ralliement.  Fatima est nommée capitaine des rouges : Les Lionnes (Salématou, Patricia,  Ida-Marie, Rokhaya, Christella, Sarah) et Lucille est désignée chez  les bleues: Salt & Pepper (Larissa, Ramata, Nellie, Aurélie, Sylvie, Mariem, Fanny).  Les deux groupes s’alignent donc et sont invités à faire leur cri de guerre devant la caméra. Les Lionnes, plutôt timides rugissent le plus férocement possible mais se font immédiatement chambrées par leurs adversaires qui leur montrent comment on rugit vraiment avant de s’adonner à une petite routine à mi-chemin entre le slogan d’une équipe de pom pom girls et les gestes d’un marmiton qui sale et qui poivre un plat.

 


Les directives? Bien simples, en apparence! L'équipe gagnante sera celle qui arrivera à la ligne d'arrivée en premier avec la réponse à l’énigme générale. Tout au long de la course, qui se fait en 3 étapes, 2 indices seront donnés et 1 devra être deviné afin de trouver la réponse. Précédées de quelques membres du comité, les candidates font une reconnaissance du parcours dans son entièreté suivi d’un petit footing, histoire de s’échauffer avant l’effort qui les attend. De retour sur les lieux de la première épreuve, elles reçoivent enfin l’Énigme générale : « JE SUIS UN ÉPOUX FIDÈLE MAIS POLYGAME. JE FAIS PARTIE DES 12. OÙ JE SUIS, PERSONNE NE PEUT ME CONTESTER ».  La course est lancée!


Le Sentier Ardu, épreuve initiale qui, à première vue, semble ne constituer qu’une simple formalité s’avère être plus embêtant que prévu:  Enjambées dans des pneus, corde à sauter, séances d’abdos et de push-up…Chaque candidate se démène, encouragée par les cris des deux équipes et se dépêche de ramener le témoin à la ligne de départ. Très vite, les bleus prennent de l’avance et ont 1 à 2 tours d’avance sur leur adversaire.  N’empêche, la hargne et la motivation des Lionnes sont toutes deux bien palpables, symbolisées par Patricia, notamment, ou Christella, qui  fait 2 passages afin de combler l’absence d’une 8ème personne dans le collectif.  Salt & Pepper finit en premier et obtient donc un premier indice : ROI.  Le temps n’étant pas à la réflexion, l’équipe bleue se rue vers la deuxième épreuve du parcours : Le remue-méninges. Quelques instants plus tard, c’est le tour des Lionnes.



Cette partie de la course offre un léger répit aux deux groupes, qui sagement assis autour des deux maîtres du jeu, chacun de son côté, réfléchit quelques instants. Le but de la manœuvre? Tenter de trouver la réponse à l’énigme et ainsi avoir un deuxième indice. Les adeptes de Fort Boyard doivent voir plus clair : Il s’agit de l’épreuve du Père Fourras, rebaptisée en Remue-Méninges pour l’occasion.  L’énigme? « ILS SONT 5 MAIS PAS TOUS ÉGAUX. L'UN DEUX, SOUVENT CONSIDÉRÉ COMME LE DERNIER, FUT BEL ET BIEN LE PREMIER ».  Manifestement, ce n’est vraiment pas aussi facile que ça en avait l’air. Après deux tentatives de part et d’autre, il faut se rendre à l’évidence : il n’y aura pas d’indice à la clé. Heureusement, sur le chemin, la réflexion continue. Toujours en avance, la bande à Lucille attaque la dernière épreuve : Le parcours de la combattante, traversée qui est entamée avec un seul indice en poche, ROI.

 

Sous les yeux amusés et intéressés de quelques familles venues se promener dans le parc, la dernière ligne droite s’amorce. Toujours en avance, Salt & Pepper débute le parcours avant Les lionnes. Nos miss comprennent très vite que leurs craintes étaient fondées : Monter le mur de corde est un véritable calvaire pour nos guerrières du jour; Lucille est exténuée et, même Patricia, malgré toute sa bonne volonté, se blesse en voulant aller trop rapidement. La deuxième partie, quant à elle,  est plus aisée, il s’agit de passer sous la montagne de corde puis sous un banc.  Plus aisée, certes, mais lorsque l’épuisement commence à se faire sentir, soupirs et grimaces sont au rendez-vous. L’écart entre les deux troupes devient infime. Courageuses, elles finissent par s’en sortir et glanent le troisième et dernier indice : ZODIAQUE.  Entre temps, Les Lionnes pensent avoir  trouvé la réponse au remue-méninges : AFRIQUE.  



Il faut à présent atteindre la ligne d’arrivée en premier et donner une réponse juste à nos juges, Willy et Aicha. Salt & Pepper, encore une fois, prend les devants et courageusement la capitaine tente une réponse… qui n’est pas la bonne! Anxieuses mais toujours concentrées, les bleues s’éloignent de quelques mètres et recommencent à discuter, avec le risque de se voir coiffer sur le poteau par Les Lionnes. Fameuses Lionnes qui, entre temps, sont aussi arrivées et, avec 2 indices à la main, et tentent une réponse par l’entremise de Fatima. La sentence est la même : mauvaise réponse! Sous les regards amusés du comité et des bénévoles, les candidates se grattent la tête, se rongent les ongles, mais ne trouvent pas. On entend la réponse du côté de Salt & Pepper mais celles-ci se ravisent et décident d’explorer d’autres pistes, pour ensuite finalement changer d’avis. Deuxième proposition : LION… et c’est la bonne réponse!


Les Lionnes, dépitées, finissent par rire de leur propre sort lorsqu’elles réalisent que la solution à l’énigme se trouvait dans le nom de leur équipe, un nom qu’elles avaient elles-mêmes choisi, comme un signe. Les bleues sont donc déclarées vainqueur et font la fête.  Hilares, elles crient, rient, chantent, dansent et chambrent leurs adversaires.

 

 

Le calme revenu, chaque équipe pose pour la caméra individuellement puis  ensemble, signe du fair-play qui règne parmi les candidates. Tranquillement, le petit groupe se rassemble autour des bouteilles de Vitamin Water, exténuées mais encore toutes excitées, les filles sont contentes de se reposer, mais regrettent finalement que ce soit déjà fini.

Une dernière photo avec les certificats de félicitations et tout le monde se dit à  bientôt. Rendez-vous à la quatrième activité, qui sera déjà la dernière pour certaines de nos candidates.


Mention spéciale à Patricia qui sera, plus tard, désignée comme personne s’étant la plus démarquée lors de l’activité.

Félicitations Patricia!



D’ailleurs, leurs impressions?!


Salématou: 
      Je n'ai jamais vu des lionnes aussi bien zapper leur mari XD ahahahaha .. Bref, on m'aurait dit qu'un jour moi je m'amuserais en faisant une activité physique avec une température pareille... je n'y aurai pas cru.. (le sport et moi ça fait 2 et ajouté à ça le froid, ça fait 2000 :P ) mais c'était bien le cas aujourd'hui, J'AI VRAIMENT AIMÉ et Bravo à l'équipe Salt and pepper ;)

Fatima: 
Bravo à Salt and Pepper, vous avez géré!!! Cette activité était sublime, j'ai trop adoré!! Les énigmes étaient motivantes, les épreuves vraiment drôles, et les poids à soulever en sautant, bien plus lourds que je ne l'imaginais!!! Merci à toute l'équipe de nous dénicher de si chouettes activités! ET quand à nous les Lionnes, même si nos cerveaux ont été atrophiés et que nos idées de réponses à l'énigme laissaient à désirer nous sommes quand même, et le seront toujours, des Reines!

Patricia: 
Waw vivement la journée d'hiiier!! sincerement j'ai appris de nouvelles choses sur moi que je ne connaissais pas et je me suis amusée enormement! On s'est beaucoup amusé et de mon côté ca m'a rapellé quand j'étais jeune et que tout etait vraiment beau quoi, pas de stress, avec la course d'obstacles! Sinon Félicitation aux Salt and Pepper qui se sont vraiment demarquées!! et maintenant que j'y pense, je le referaii une deuxième fois dans les meme conditions climatiques ahaha!!! Malgré mon corps qui ressent des douleurss de partout ce matin!!! Mercii merciii mercii encore énormément aux organisateurs, vous nous gatez enormement!!!

Rokhaya : 
moi je ne suis pas tomber malade mais j'ai mal aux épaules et aux cuisses !!! mais j'ai passé une journée spéciale hier vraiment délirante !!!

Sylvie: Jusqu'à maintenant c'est mon activité préféré =). C'était Un superbe travail d'équipe. Le principe même d'une course a relais renforce les liens de camaraderie. Le fait de devoir attendre chaque membre de l'équipe par exemple avant de franchir une nouvelle étape nous a forcément rapprochées et c'est ce que j'ai préféré. Le petit remue méninge a ajouter son grain de sel a l'activité... mais pas plus que les Salt&Pepper ;p hihi. Blague à part, franchement les filles bon travail à toutes xoxo

Larissa: Déjà le fait de savoir que la majorité des filles seraient présentes en même temps pour l’activité, j’étais contente! Apprendre un peu plus sur chaque fille, le travail d’équipe, le plein air… pas très chaud par contre ahah! Du réel plaisir! Big Up a Mariem Saadallah &Ramalove Kourouma pour l’énigme final :) Entre temps Salt & Pepper on a bien assaisonné la course non ;)

Ramata: moi c'est la meilleure activité à date que j'ai aimé, suivi de l'improvisation.

Fanny: meilleure activité, on devrait souvent la faire, parce que ca fait du bien.. aussi on a eu du fun ensemble quoi que on a bien assaisonné les soi-disant lionnes hahahaha

LucilleLOVED IT! C'etait une activite qui etait aussi bien que je m'y attendais mais.. le froid etait tout le contraire! Bravo aux Lionnes vraiment, THUMBS UP! Mais... surtout un GRAND bravo a mon équipe,puisqu'on a gagné..la chef est bien fière de vous les filles :) C’était une activite qui m'a aussi permis de travailler en équipe avec certaines que je n'avais jamais côtoyée et voila, ca à donné un bon resultat quand même! Et pour la table ronde, c’était vraiment bien de nous permettre de nous exprimer afin de partager les larmes et les rires!

Ida-Marie: J'ai très apprécié l'activité! Le comité Miss Afrique a le don de nous faire travailler non seulement les méninges, mais aussi notre forme physique. Félicitations à toutes les candidates pour leur motivation et leur belle énergie. Surtout mention spéciale à Christella et Patricia pour avoir fais le trajet deux fois dans notre équipe des lionnes ; Ouf! Vous étiez super bonnes les filles! Enfin, bravo à l'équipe Salt and Pepper pour leur victoire!J'ai hâte à ce samedi pour vous voir toutes! Bonne semaine! xox

Sarah: Ekie!!!! *Nellie's voice* je sais pas pour vous mais j'ai mal aux épaules depuis samedi :o! Lol franchement c'était super méga génial :D la table ronde était très émouvante et pour ce qui est de la course à relais c'était trop amusant car ça m'a permis de familiariser encore plus avec les filles et le staff, à mieux les connaitre et aussi à les apprécier encore plus  tout en faisant du sport! C'est bien de voir que tout le monde s'est donné avec autant d'enthousiasme:) Je serai prête à le faire encore et encore et encore malgré le froid et l'effort car çà vaut vraiment peine, même si, comme Sally l'as dit on a zappé notre mari lol...maintenant on ne peut que redouter les photos et vidéo *bbm cant watch face*!haha Merci à toute l'équipe de nous avoir donné l'opportunité de vivre tout ca:)! you guys are the best!

Mariem: :) wouaaaww.. j'ai adoré cette activité malgré le froid c'était génial! Que dire de l'énigme? après avoir vogué dans la politique et la religion... Pourquoi chercher aussi loin alors que c'était tout proche. Ce qui me fait penser que les lionnes n'ont pas remarqué le lion (réponse de l'énigme) :P C'était vraiment super l'activité tout comme les témoignages à la fois émouvants et joyeux des miss. Merci encore une fois à toute l'équipe d'organisation! ET VIVE LES SALT N PEPPER!!!! TCHHCHCHCHCH :D



La vidéo ici

0 comments:

Post a Comment