Monday, October 31, 2011

Samedi 15 Octobre – 12h00.

Maison de l’Afrique Mandingo, Montréal.


Les arbres se dénudent progressivement, laissant place à des sols aux teintes de brun, de jaune et d’orangé. Ce mois d’Octobre se veut, comme à l’accoutumée, frisquet et venteux. Or, règne dans l’air une atmosphère très particulière en ce Samedi automnal.  Malgré une légère pluie irritante et une froideur apparente, la deuxième activité de nos candidates s’orchestre sous le signe de la chaleur. 

Qui dit chaleur dit convivialité et hospitalité, caractéristiques qui se retrouvent bien évidemment au pas de la Maison de l’Afrique Mandingo  Miss, organisateurs et reporters ont été cordialement invités.  Sitôt arrivés, sitôt installés. Il faut dire que le lieu rend très bien justice à son nom : un endroit chaleureux où Africains, amoureux de l’Afrique ou même simples curieux se sentent chez eux.  Après quelques regards inquisiteurs sur les clichés captés dans le cadre de l’exposition « Bamako-Paris-Montréal » et quelques coups d’œil portés à la boutique spécialisée, nos ambassadrices se retrouvent, confortablement installées dans la librairie des lieux. 


             
                               


Pour les besoins de l’activité, nos recrues ont été scindées en deux groupe.  Elles sont donc d’abord au nombre de neuf à se familiariser avec les lieux.  Un apprivoisement qui, dans ce cas-ci, s’observe rapido-presto: Ramata entame directement une partie de dames avec Mohamed, sous les yeux novices de Salématou et de Larissa; Lucille, quant à elle, est plongée dans son recueil de blagues africaines; Djene et Charlotte jouent au Ludo et Fatima, curieuse, parcourt les livres de la grande bibliothèque pendant que Moussa, représentant de la Maison de l’Afrique, sert du bissap et du jus de gingembre à tous.  L’ambiance est familiale et l’heure est déjà au partage et à l’échange.


                       

Puis, parlant d’échange et de partage, arrive la fameuse table ronde, autre nouveauté à Miss Afrique Montréal : Umfazi 2012.  Avant chaque activité,  disposées de sorte à former un cercle, l’une après l’autre, nos candidates s’expriment et s’ouvrent à leurs consœurs. Ce samedi, il s’agit, en premier lieu, de partager, entre elles et avec le public, un fait les concernant qui fait leur fierté : Accomplissement, souvenirs, anecdotes, traits de personnalités, valeurs…L’éventail est varié! D’abord fébriles à la seule idée de se mettre à nue devant tous, elles se sentent rapidement à l’aise.  Entres autres, se dévoilent Ida-Marie, racontant avec émotion combien elle est fière de s’être battue pour étudier dans un domaine inusité ainsi que Fatima, partageant, les yeux embués, son expérience avec un groupe d’enfants sourds-muets. En second lieu vient se glisser le partage d’une particularité de leur pays qu’elles estiment être digne de reconnaissance. C’est alors que Lucille évoque avec engouement l’hospitalité et le respect des Burundais.  Des témoignages touchants, un pan de la vie de nos recrues raconté.  Bref, un instant d’exclusivité arrachant des éclats de rire par ci, mais aussi des larmes abondantes par là.  



                         

Une discussion qui aurait pu s’éterniser, mais au programme principal, « Lights, Camera, Action! »! « Lights, Camera, Action! », un atelier d'improvisation-théâtre qui permet à nos aspirantes d’entrer en plein dans le thème de cette édition 2012 : Entre Tradition et Modernité. Aléatoirement, deux équipes sont constituées : Kisasa (signifiant moderne en Swahili), garante de la modernité et Jadi (signifiant traditionnel en swahili), représentante de la tradition.  Deux camps, ayant chacun comme condition de s'exprimer en restant en adéquation avec le thème associé à son nom : Kisasa doit, en tout temps, représenter le côté moderne du sujet présenté et, Jadi, pour sa part, se doit de faire valoir le côté traditionnel.  À pas de guépard, toute la foule déménage donc de l’espace librairie à celui qui, pour l’instant de l’activité, constituera la scène, le musée de la Maison de l’Afrique Mandingo.  

                        

Instinctivement, les bruyantes chevalières de la modernité imaginent un cri de guerre et l’on n’entend plus qu’elles; il s’agit de Patricia, Larissa, Ramata, Salématou et Nellie! En face, plus calmes, plus réservées mais non moins optimistes se trouvent Fanny, Fatima, Ida-Marie et Lucille pour Jadi.  Pour arbitrer et animer la joute, Willybiro Alexander, acteur-animateur mais aussi reporter de Miss Afrique Montreal : UMFAZI accompagnée de Aicha Dialloqui d’ailleurs n’est plus à présenter, animatrice radio et reporter de l’événement. Quelques explications et conseils plus tard, le match, prévu pour durer le temps de trois rounds, est lancé. Et quel match!

                            
                                      


« Ah la vie de femme mariée », tel est l’intitulé du premier round. Dès le début, les candidates montrent un certain talent pour l’improvisation et même les moins attendues à cet exercice tirent leurs épingles du jeu avec brio! Notons Patricia, par exemple, dans son rôle d’épouse moderne, accro au lip gloss et au maquillage. Roud 1 : Avantage Kisasa. Décidément très inspirée, la bande à Salématou remporte également le deuxième point pour le sketch « Quand je serai grande, je serai ». L’heure est grave pour Jadi! Menées 2-0, Fatima et ses acolytes ont, malgré tout, une dernière chance à laquelle s’accrocher : le round final, « Ma première année à Montréal », valant 2 points.  Particularité de cette ronde? L’improvisation est cette fois-ci mixte : Les deux équipes performent au même moment, ensemble! S’en suit alors une véritable cacophonie délirante, digne des scènes populaires d’un marché africain.  D’ailleurs, une des œuvres d’arts du musée manque d’y passer, victime de l’énergie débordante de Fanny. À ce petit jeu, Jadi gagne, enfin, et, par la même occasion, revient au score. Round final : 2-2.




Afin de départager Tradition et Modernité, il faut donc organiser « la belle ». Le match s’étire donc pour un affrontement ultime, les deux équipes étant arrivées à égalité au terme des 3 premiers sketchs. Une représentante de chaque équipe pour un face à face décisif, Salématou de Kisasa contre Fatima de Jadi; un duel où il faut jouer avec l’adversaire tout en respectant son thème. « Jamais sans mon/ma… » est le nom de la ronde finale.  Salématou, dans sa modernité, opte bien entendu pour une vie au sein de laquelle le Iphone est roi. Fatima, elle, jamais sans son bébé au dos, représente la tradition.  Deux actrices hors-pair, mais une seule équipe gagnante, Jadi, par le biais de Fatima! Bonne joueuse, Kisasa reconnait et applaudit son adversaire du jour, non sans jurer de se venger, d’une manière ou d’une autre.




Pendant ce temps, la librairie recommence à, peu à peu, se remplir.  Le reste des candidates arrive au compte-gouttes. Une fois tout le monde sur les lieux, les deux groupes sont joints et prennent part à une visite guidée, plus formelle et informative, de la Maison de l’Afrique avec comme guide Moussa Diawara. L’occasion pour elles d’en apprendre davantage surl’établissement à travers sa mission et ses activités.  Moment d’émerveillement et d’apprentissage qui n’aurait pu s’achever mieux : Sous les cris des jeunes femmes et à la demande des organisateurs, une interprétation acoustique, en direct,  de la chanson Jenina de Moussa Xlim.
                   
Le premier groupe ayant reçu pour mot d’ordre de ne rien dévoiler de ce qui s’était passé, c’est le sourire aux lèvres que Kisasa1 et Jadi1 cèdent alors la place à Kisasa2 et Jadi2.  Comme plus tôt, l’activité s’ouvre sur la table ronde. Les candidates du deuxième groupe parlent d’abord d’elles, puis d’une facette de leur pays. Cette fois-ci, le patriotisme l’emporte sur le Moi. Aurélie, fière des mets du Cameroun, apporte même une portion du célèbre « N’dolé », tandis que Rokhaya fait un véritable plaidoyer pour défendre la beauté du Sénégal et la sympathie de ses ressortissants.  

Le scénario d’improvisation se répète alors avec Mariem, Sylvie, Aurélie et Daba pour Jadi2, ainsi que Christella, Sarah, Rokhaya et Zélika pour Kisasa2. et l’équipe gagnante est, cette fois-ci, Kisasa2!

                             

Un duel entre tradition et modernité qui n'aura pour but, finalement, que de montrer que les deux sont liés et indissociables. Entre traditions et modernité, parce que l’un ne va tout simplement pas sans l’autre.
L’après-midi se termine avec une interview surprise de nos reporters, faite à chacune des candidates.  ‘’Iphone ou Blackberry?’’,  ‘’Cheveux naturels ou artificiels?’’,  “Chris Brown ou Trey Songz”, puis, tout à coup,  ‘’Que pense tu de la crise économique européenne?’’Plus que les réponses en elles-mêmes, les réactions des candidates en valent le détour.

Pour son naturel, sa spontanéité, le respect de son thème ainsi que son interaction avec tous les joueurs, la gagnante de l’improvisation « Lights, Camera, Action » est nulle autre que Fatima!
Félicitations Fatima!
D’ailleurs, leurs impressions?!

Rokhaya:  Je dirais juste époustouflant, plein de rires et de bonheur!

Ramata: Moi, je dirais que c'était juste wow! Ça a tout simplement dépassé mes attentes. L'improvisation était la meilleure et je crois qu'au final pourquoi ne pas se diriger vers le théâtre mdr! Sans oublier la dernière question d'interview qui était juste mortel; je crois que personne ne s'y attendait hahaha. Bien joué quand même c'était très impressionant comme activité. Kisasa olé.... et bravo à l'équipe Jadi :)

Daba: FORMIDABLE! J'ai vraiment adoré!! C'était super, drôle et intéressant. La partie la plus drole...LA FIN de mon interview!! -__-'' Hahahaha Spontanéité: RÉUSSIE! Puis, également, LA MAISON DE L'AFRIQUE! Je suis à Montréal depuis des années et je n'avais jamais entendu parler de cet endroit, qui pourtant mérite d'être connu! Bref, beaucoup de fun aujourd'hui et j'ai hâte de toutes vous revoir !

Lucille: Honnêtement, j'ai réalisé que l'impro était loin d'être mon point fort malgré mon humour, à moins que c'était vos thèmes qui étaient impossibles? Hihihi.. Mais j'ai vraiment aimé le fait d'être dans une équipe avec 3 filles que je ne connaissais pas du tout et, ensemble, on a pu rassembler nos idées jusqu'au point de gagner. Sans mentir, ca fait du bien. Merciiiii pour l'activité ET le lieu surtout!!

Aurélie: J'ai adoré vraiment merciii! Quand j'arrivais j'étais stressée, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais la table ronde m'a relaxée et l'impro était amusante!

Mariem: C'était vraiment très amusant! Je suis encore sous le choc de la dernière question :D Ouffff que d'émotions cette journée! Je ne connaissais pas la Maison de l'Afrique, mais maintenant que c'est fait, je compte bien y retourner le plus tôt possible, c'est vraiment un endroit magnifique.. On ne sent pas du tout que c'est l'hiver, on se sent chez soi.. Les improvisations étaient tellement drôles! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire (comme d'habitude :P).. J'ai vraiment envie de revivre cette journée riche en émotions!

Ida: Je suis d'accord avec vous toutes! Ce fut une très belle journée. J'ai aimé les témoignages de chacune d'entre nous, mais spécialement celui de Fatima qui m'a vraiment touchée (expérience d'enseigner la danse à des enfants sourds). L'impro était fun aussi. Je suis ravie que notre équipe ait pu revenir d'un déficit (2 à 0) pour gagner! Félicitations aussi à l'équipe Kisasa pour leur merveilleux duel et leur joie de vivre. Et pour l'entrevue à la fin...simplement drôle! J'ai hâte de voir sa! Sur ce, merci au comité d'avoir organiser une si belle activité! 

Larissa: Ahh comment dire, Miss Afrique Montréal = nouvelles expériences! J’ai vraiment aimé l’ambiance de la Maison d’Afrique à mon arrivée. Rien de mieux pour se mettre à l’aise que de voir Ramata battre tout ses concurrents aux dames, Nellie au tam-tam et Lucille entrain de lire et partager les ‘blagues’ africaine du fameux livre lool! L’idée de la table ronde est parfaite pour apprendre sur les autres Miss et leur pays:) L’impro en tant que tel, vraiment ce n’est Pas fait pour moi, mais j’ai adoré les cris de ralliement des Kisasa hehe, le partage d’idées en équipe et c’était drôle!!! Félicitations à l’équipe Jadi! Ohh sans oublier l’interview a la fin >_< vraiment le coup était réussi !!! En groos I Loved It :D

Patricia: Waw que dire de la merveilleuse journée que j'ai passée hier! J'ai vraiment adoré la journée car j'ai pu finalement me dé-gêner et m'amuser avec tout le monde. Je crois que grâce à cette activité on a pu découvrir les inombrables personnalités, mais, surtout, la joie de vivre des miss :D J'ai trouvé une nouvelle passion en jouant hier et sincèrement merciiii à toute l'equipe de nous faire vivre des moments pareils!

Sylvie: C'est officiel, l'improvisation n'est certainement pas un talent caché chez moi. J''aurais voulu, à ma grande surprise, constater que je me débrouillais comme une pro, mais hélas, j'ai été aussi nulle que je l'avais imaginer lol. Mais le ridicule amène de beaux moments de fous rires; j'en suis reconnaissante. J'ai bien aimé l'activité et ADORÉ la Maison de l'Afrique. Gros merci, spécialement à Xlim pour nous avoir rappelé que les défauts font partie de la beauté de vie, leçon qui m'a bien servi durant l'activité d'ailleurs.

Fatima: Un énorme merci pour la super activité qui m'a vraiment fait du bien! Tout était beau, tout était bien! La table ronde est une super bonne idée, ça nous permet de découvrir une toute autre dimension des candidates, de leur profondeur. En tous cas, moi ça m'a fort touchée et je n'ai rien oublié: Ida : Persévérance, Nellie : pas exactement ceci, pas exactement cela, Lucille : la passion des langues, Patricia : la beauté du rocher percé, Fanny : la générosité, Ramata : le sourire, Sally : la joie de vivre et Larissa : la sociabilité. Vous etes toutes dans ma tête les filles! Hate d'en savoir plus sur vous toutes! Puis les impros j'ai trouvé ça super droles et vraiment encourageant pour ce qui est du travail d'équipe! ET mention spéciale pour les questions folles de l'interview, que du bonheur!

Fanny:  Waouuuuh!!! Quoi dire de plus pour cette activité? Quoi dire pour M.A.M 2012 en soi, qui s'avère une école, mais une vraie pour nous!! En m'inscrivant, je ne m'attendais pas à ça: Au fil des activités, je confirme que ce n'est pas juste un simple concours de beauté, mais bien plus.. Au début de l'activité d'improvisation, qui ne m'est pas coutume, j'ai dû faire beaucoup d'efforts pour arriver à l'accomplir et, avec les conseils de bonnes personnes qui nous ont encadrées durant la dite activité, j'ai pu me laisser alller et je me suis surpassée. Je dirais même que toutes les activités qui ont suivi ont été accompagnées d'un formidable moment de partage, d'unité en famille et de dynamisme.  Je crois bien que je suis une personne plus forte que jamais, car j'ai appris de super bonnes choses qui m'ont fait grandir.. Je dirais merci au comité pour leur beau travail, merci aux candidates pour leur esprit d'équipe et leur gentillesse; UN grand merci à la grande FAMILLE de M.A.M 2012 :)


Salématou:  OMG :D!! comment décrire la journée?? ...c'était superrrr!! De l'impro... quoi de mieux pour moi :P J'ai adorééé ♥!!!!! Bravo à l'équipe JADI :D. Ce que j'ai appris aujourd'hui, c'est qu'on ne doit pas seulement être moderne ou seulement traditionnelle, mais UNE ALLIANCE DES 2. Entre traditions et modernité n'est ce pas ;-). Sans oublier,  les témoignages de la table ronde et l'ambiance de la maison de l'Afrique ♥ et bien sur ...... L'INTERVIEW!! ahahaha les questions imprévues, j'étais un peu troublée mais j'ai trouvé ça bien drole XD. VIVE MISS AFRIQUE MTL ;D!!


La vidéo ici

0 comments:

Post a Comment