Tuesday, November 29, 2011

Samedi 12 Novembre – 11h00
Alizée, Montréal

Le suspense n’est plus. Les 14 finalistes sont maintenant connues. Après avoir vécu le stress de l’élimination, les heureuses élues rentrent dans l’Académie Miss Afrique Montréal et vont pouvoir pleinement se concentrer sur le Gala UMFAZI de Février prochain. Des weekends de préparation successifs durant lesquels elles seront encadrées, conseillées et guidées par des professionnels et références minutieusement choisis par le comité. Il s’agit de Sarah Desamours, Khady Beye, Tassi Kissele, Hermann N’goudjo et Eric M’boua. Ce dernier est d’ailleurs celui qui ouvre le bal en ce samedi 12 Novembre.



La petite famille de Miss Afrique Montréal s’est donnée rendez-vous à l’Alizée, situé à la limite du quartier latin de Montréal. Pour les moins avertis, cet endroit est depuis quelques années un lieu incontournable de la scène montréalaise; que ce soit pour un vernissage, une exposition, un lancement d’album où un concert, l’Alizée est une place de choix qui accueille à l’année longue des initiatives toutes aussi différentes les unes des autres.

La Table ronde se passe donc, en premier lieu, dans l’espace lounge de l’Alizée.  Aujourd’hui, les filles font allusion à quelqu’un qui les a dénigrées ou critiquées. Elles doivent relater entièrement l’anecdote, puis adresser un message à cette personne. Les histoires sont toutes différentes : Nellie nous parle d’un camarade de classe dont elle subissait les railleries à tout bout de champ lorsqu’elle était au secondaire, Zelika adresse un message fort à tous ceux qui n’ont pas cru en elle et en son potentiel dans le cadre du passage à la phase des finalistes de Miss Afrique Montréal, tandis que Fatima, absente, nous parle de l’incompétence et de la méchanceté d’une éducatrice scolaire durant son enfance, dans une lettre lue par Salématou.  Mme Paola, on s’en rappellera!

Habituées à la table ronde, qui est généralement suivie d’une activité, nos finalistes semblent soudainement fébriles à l’idée de prendre part au premier cours de l’académie.  Il faut dire que le comité en est pour quelque chose; à l’unanimité, tous ont alerté les filles quant au sérieux et à l’importance des différents cours et ateliers de l’Académie! Fort heureusement, dans le cadre du cours d’expression oraleEric M’boua se présente et, instantanément, nos candidates sont captivées par le personnage, ce qui contribue à leur détente. Connu du grand public surtout en tant qu’animateur, il est aussi directeur artistique sur plusieurs événements et nous fait l’honneur d’ouvrir le bal de l’Académie Miss Afrique Montréal.

La séance débute donc avec une petite discussion en exprimant l’orateur ou l’oratrice qu’elle vise à incarner.  Un défi qui semble impossible, mais qui, pourtant, est tout à fait réaliste!  Puis, un léger échange sur la timidité et la manière de la vaincre ou de la faire disparaître, ne serait-ce que quelques instants. Sylvie explique que le regard du public la gêne, tandis que Mariem exprime sa crainte du jugement.  



Afin de joindre l’acte à la parole, Éric invite quelques-unes de ses élèves à simuler leur entrée sur scène le jour J, la première impression étant bien souvent décisive. S’en suivent ensuite quelques exercices sur les réactions instantanées, l’importance du non-verbal ainsi que l’art de l’adaptation.  Un cours plaisant et instructif, tant pour les recrues que pour le comité, qui se surprend à subtilement prendre part au cours, dans son coin, bien entendu!  Un coach qui maitrise son art avec excellence et que l’on pourrait, c’est bien le cas de le dire, écouter pendant des heures et des heures! Un cours d’expression orale qui prend fin, toutefois, non pas sans que l’on demande déjà quand a lieu le prochain. 


 


Samedi 12 Novembre – 16h00
Gym N’Gougjo Fit – Montréal

Direction le Gym N’goudjo Fit d’Hermann Ngoudjo, le professeur de conditionnement physique. La tête encore toute pleine d’idées et de réflexions, les filles arrivent sur les lieux et, très vite, se voient contraintes à changer d’esprit : Il est temps de laisser les neurones de côté et de stimuler tout son potentiel physique. L’entraînement est intense, mais agréable, ce qui s’entend dans les voix de nos aspirantes, qui se surprennent à fredonner les chansons qui passent en arrière fond malgré la fatigue! Petit à petit, le coach imprime une cadence de plus en plus soutenue; abdominaux, push-ups, étirements et flexions se succèdent et font transpirer à grosses gouttes Zelika et ses consœurs.  Celles-ci sont réparties à différents endroits du gym et doivent, au signal d’Hermann, orchestrer différents mouvements.  Ce dernier, agréablement surpris par la motivation et l’endurance dont il est témoin, a même l’impression qu’elles pourraient continuer ainsi encore longtemps.  Or, il faut bien s’arrêter. Le coup de sifflet final retentit et des « ouf » de soulagement se font entendre; toutes n’ont qu’une envie : retrouver leur lit, d’autant plus que le weekend n’est pas terminé : rendez-vous dans quelques heures pour le dernier cours de cette première semaine, la Danse avec Tassi Kissele.

 




Dimanche 13 Novembre – 13h00
Studio Distorsision - Montréal

L’on s’en rappellera de ce premier cours de conditionnement physique! Un réveil ardu pétri par une douleur généralisée à l’ensemble du corps.  Même les étirements n’ont pu empêcher ces courbatures! Souffrance pas souffrance, l’assemblée se retrouve au centre-ville de Montréal dans les locaux du studio Distorssion. Aujourd’hui, l’heure n’est ni à la discussion, ni à la force physique : Il est temps de s’adonner au mouvement gracieux du corps.  Un cours de danse très attendu par nos recrues! Tassi, coach et chorégraphe, ravie de pouvoir enfin donner son premier cours, démarre sur les chapeaux de roue avec un échauffement rythmé par des sons house et hip-hop.  Les candidates oublient leurs courbatures et ce qui semblait représenter une fatigue extrême prend à présent l’allure d’une énergie débordante.  



 Le niveau de la classe est si élevé que la coach passe rapidement à la partie principale du programme : l’apprentissage d’une chorégraphie sur une chanson de la chanteuse américaine Beyoncé. Le style de danse choisi est le Miss Motion, un style créé par Tassi elle-même, un hommage à la féminité et à la sensualité avec une pointe de hip-hop et de jazz.  D’ailleurs, à cet effet, la chorégraphe encourage sa troupe à se mettre dans le rôle d’une véritable Miss Motion. Après tout, pour elle, la danse est, au-delà d’une répétition de mouvements, un art théâtral.   Après une série de répétitions et l’assimilation de la routine, morceau par morceau, les miss effectuent toutes seules la chorégraphie et se méritent des applaudissements. 



Puis, histoire de toucher un peu à tout, la séance se termine avec un petit passage de danse africaine.  Le premier weekend est achevé et, malgré qu’il ait été assez chargé, nos candidates en sont venues à bout avec brio et enthousiasme!


Au menu pour le 2ème weekend?! Encore plus d’apprentissages!

D’ailleurs, leurs impressions?!


Salématou:
Les premières activités de l’académie furent une réussite! Je les ai vraiment toutes appréciées. Je dis bien TOUTES, eh oui même les activités physiques hihi :P. N’étant pas très sportive, ce n’est pas ce qui m’interpellait le plus, mais je remercie le comité pour cette initiation à une vie plus active. Ensuite, j’ai trouvé le cours d’expression oral très intéressant et pertinent. Puis sur des rythmes entrainants, je n’ai eu que du plaisir dans l’univers de la danse. 

Patricia:

Wawww!! Quelle belle fin de semaine remplie d'action!! j'ai beauucoupp aimé l'activité de conditionnement physique parce que pour moi tout le long j'essayais de dépasser mes limites; relever des défis. L'endurance que je ne croyais pas avoir en moi, je l'ai découverte dans cette activité que notre cher comité nous a organisée!! Gros merci a Hermann pour son temps!! je me suis beauucoupp amusée et encore une fois le rire avec les filles était aux lèvres!!! c'est fou à quel point j'ai toujours du plaisir à chacune des activités!!Pour la Danse avec Tassi!! wouuhoouu que des éclats de rire tout le long!!! les pas de danses qu'elle a fait pour nous sont vraiment waw, magnifiques! souhaitons juste que j'apprenne à moins les massacrer, mais pour cela je fais confiance au comité, et à Tassi :)))!!! Vraiment Gros merci au coomité de Miss Afrique 2012, vous nous comblez énormément!!!

Larissa: Une première fin de semaine réussie pour l’académie M.A.M. 2012!! En commençant par une table ronde assez rigolote malgré le sujet délicat; comme quoi tous ceux qui essaye de nous rabaisser, nous aide à grandir et à en ressortir plus fort :)! 
1er cours, celui d’expression orale. Éric M’Boua a su garder mon attention sur lui du début à la fin. Juste en l’écoutant parler tu peux ressentir son amour pour la scène et son envie de nous le transmettre. J’ai vraiment Adoré son cours et espère en avoir d’autre parce que perso c’est celui dont j’ai le plus besoin.
Ensuite direction le cours de conditionnement physique…! Alors là Hermann N’goudjo m’a eu sur tous les niveaux! Seulement après les échauffements je croyais qu’on en avait déjà assez fait lol (nop #fail!) c’était que le début! Bref après l’endurance et la motivation mis dans son cours, les 4 jours qui ont suivi on été tout un challenge (fuite de tout escalier possible) ahah!
Finalement pour finir ce week-end en beauté, un super cours de danse avec Tassi Kissle :D!! Mon cours préféré? Clair! Lol! Tassi danse vraiment bien et j’ai plus que hâte d’apprendre plus de ses chorégraphies :)
En gros 2 jours d’apprentissages et amusants grâce à nos professeurs/coachs et surtout au comité qui nous encourage et nous suit de près!!

Nellie: Houlalaaa!! Que dire de cette première semaine de l’académie!! L'expression orale avec Eric a été une expérience hors du commun tant par son absurdité que par son réalisme. C'est assez phénoménal de voir une personne dégager autant de passion et d'animation pour le métier de l'art scénique, ce qui n'a pas été du tout difficile pour moi de me faire contaminer par cet intérêt! Le discours de Nelson Mandela de la fin m'a laissé une ptite larme au coin de l'oeil et wow... Ce fut so far l'une des meilleures activités de l’académie pour moi et honnetement j'ai bien hate à la prochaine :D
Quant à la danse et au conditionnement physique.. pfiouu les deux la combinés m'ont bien rendu la vie difficile pendant la semaine d'ecole et c'etait pas du tout evident avec les escaliers du metro! LOOL!! Mais bon on a pas laché c'est ca l'important. 

0 comments:

Post a Comment