Monday, December 16, 2013
« Ce n’est pas mon habitude de prendre les mots à la légère. Si 27 années de prison nous ont appris quelque chose, c'est à utiliser le silence de la solitude pour comprendre combien les mots sont précieux et quel impact la vraie parole peut avoir sur la façon dont les gens vivent et meurent. » Nelson Rolihlahla Mandela à la Conférence Internationale sur le Sida en 2000.

En plus de l'image (photos, vidéos...), les mots permettent de nous définir en tant qu'Homme à part entière. Les mots choisis, écrits et dits sont le reflet de ce que nous sommes. Comme l'a dit Nelson Mandela, les mots ont un très grand impact sur l'Humanité.

Aujourd’hui les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans la communication, le partage de ses pensées, ses réflexions. L'avantage est que cette information est instantanée.
Le comité de Miss Afrique Montréal a donc jugé important que les candidates puissent être familières avec ce nouveau genre de média. 
Pour cela Sydney Fowo, fondateur d'un web-magazine participatif, Afrokanlife, a animé ce deuxième atelier en présentant les différents aspects, l'utilisation et l'intérêt des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...). Les miss ont eu du plaisir à participer à cette formation très porteuse pour leurs futurs jours.




Le choix de nos mots pour exprimer en une centaines de caractères doit être judicieux pour véhiculer intelligemment notre message.
En ce qui concerne l'art de la poésie, le principe est le même mais sans la restriction de caractère.
Le Slam en fait partie. Qu'est ce que le slam? Le slam est un art oratoire qui permet d'exprimer ses pensées, ses revendications etc. en toute liberté poétique, d'influence artistique, et sans contraintes de formes. Le slam est naît dans les années 70 à Chicago. A la fin des années 80, au « Green Mill Lounge », un club de jazz d’un quartier défavorisé de Chicago (et ancienne retraite d’Al Capone), Marc Smith créa les premiers concours de slam ouvert à tout le monde. Ces concours ont permis de casser les codes de la poésie traditionnelle, le mélange des genres et des personnes. L'expression était libre, politique, revendicatrice, humoristique. Le slam (ou "spoken word") a fait son chemin à New York au Bowery Poetry Club, en Europe (Allemagne, France, Suisse) et le monde entier. Des artistes tels que Gil Scott Heron, Floetry, Grand corps malade, Abd al Malik, Kerry James et bien d'autres ont rendu le slam plus populaire grâce à leurs courants musicaux soul, jazz, hip-hop, musique populaire.

Pour présenter cet art de la poésie, Franck Laté Lawson "latson" a été le maître de cérémonie.
Franck a commencé par le rap pour se diriger vers le slam. Il est un habitué de la scène slam montréalaise (une de ses dernières prestations). Latson s'inspire de tout ce qui l'entoure, ce qui le touche, de son vécu. Il manie les mots avec beaucoup de subtilité. Les miss ont pu savourer ses talents de poète moderne.

Le défi des miss a été d'écrire un texte réaliste empreint de poésie parlant d'elle et du thème de cette année "Le retour aux sources" en 20 minutes.
 
 

Ces jeunes femmes n'ont pas hésité à revendiquer leur fierté d'être une femme africaine avec leur complexité, d'appartenir au Rwanda, à l'Ethiopie, à la Guinée, au Cameroun, au Sénégal ... 

"Beaucoup connaissent ce pays comme un pays de guerre, mais n'ont aucune idée à quel point mon peuple a beaucoup d'Hommes innocents qui ont perdu la vie ... Le rwanda pour moi n'est pas seulement mon pays, c'est aussi ce que je suis, forte et indépendante." Naomi

"Je viens de l'ouest, je viens du nord, peu importe je viens de l'Afrique... Détrompez-vous, l'Afrique est riche, l'Afrique est riche." Djelo

"L'odeur de ma terre me manque, l'odeur des fleurs se perd dans mon esprit, bien que loin je pense à toi ma chère Afrique." Jessica

"C'est pour moi un retour aux sources, et voilà je me suis lancée dans la course, lorsqu'on ne sait pas où l'on va, on retourne d'où l'on vient." Yacine


"Je rêve d'aller pour ne jamais retourner... J'aimerais enfin retourner à mes sources." Olivia

"L'Afrique m'a façonné, l'Afrique a fait de moi la femme que je suis... Le berceau de l'Humanité vit en moi." Naomie

"Je dis qu'il est temps de retourner à nos sources, reprendre les choses en main." Nelly

"A travers lueur et pudeur, recherche sa vraie valeur." Adnette

"Oui j'ai foi en toi mon beau continent... Car oui, je crois en mon Afrique, Africaine et fière de l'être." cindy

"Toute personne peut se sentir une fois dans sa vie égarer, l'important c'est de finir par se retrouver, c'est ce que j'appelle le retour aux sources, c'est presque aussi doux que de boire de l'eau de source." Ursula

"Living between 3 worlds but I stay representing mon pays" Samra


L'activité slam en vidéo



Vous pouvez consulter les photos de l'activité (ici)

0 comments:

Post a Comment