Wednesday, December 1, 2010

Samedi 27 Novembre 2010.




Manifestement, leggings et espadrilles ont cédé leur place à tailleurs et talons.  L’heure est au débat, à la discussion, aux opinions. L’Heure est à l’art de la parole, qu’elle soit feinte, claire, affirmée ou hésitante.

A l’extrémité de la table ronde, Khady Beye, avec en mains comme dans l’âme, un curriculum vitae  bien beurré.  Journaliste, animatrice, bloggeuse et Duralienne Africophile incontestable, la jeune femme sénégalaise a été retenue pour diriger l’activité intellectuelle « Women & Society » des 22 candidates de Miss Afrique Montréal, Édition 2011.  

Quoi de mieux pour clôturer la phase initiale de l’aventure que de tendre le micro aux aspirantes afin qu’elles soient, l’instant d’un moment, envoyées spéciales de l’Afrique à Montréal...Afin qu’autour de leur beauté, de leur élégance, et de leur charme, miroitent enfin leurs Voix.  

La relève féminine africaine de Montréal partageant ses réflexions sur le corps social actuel.  
 Au programme?  Trois problématiques bien distinctes : Le culte de la beauté, l’avortement et les idées reçues sur le continent noir. Le cadre  ?  Une salle de conférence, qui l'espace de quelques heures va devenir un bouillon de cultures, d'idées, de témoignages ...



La discussion est initiée lentement mais surement, avec comme premier chapitre le culte de la beauté, sujet auquel les « Miss » s’identifient automatiquement.  Différents points de vue sont partagés : La beauté est relative en fonction de la culture, la beauté se redéfinit de générations en générations, l’être humain est attiré par son opposé, etc.  Or, tout le groupe agit de concert avec le fait que la médiatisation d’un standard de beauté illusoire se transforme en un fardeau pour la gente féminine, que celle-ci soit jeune, âgée, noire ou blanche.

Quelques pages tournées, mais rassurez-vous, aucun cheveu tiré avant d’aborder le second chapitre: L’avortement.  Une question choisie avant tout pour son côté universel, mais également pour la controverse qu’elle suscite.  A la stupéfaction de tous, hormis certaines perspectives opposées quant à la garde d’un enfant dont la mère possède des moyens limités, toutes s’allient pour admettre que leur opinion sur le sujet est partagée.  Contre l’avortement utilisé comme moyen de contraception, mais pour, oui, lorsque les aléas de la vie forment des circonstances atténuantes.


Ultime thème, le dernier mais non le moindre, les idées reçues sur l’Afrique.  Une conversation qui débute sous le signe de la discussion, mais qui, arrivée aux tensions entre l’Afrique subsaharienne et les états d’Afrique du Nord, dévie sous le signe de l’altercation.  Les esprits s’échauffent, les tons montent.  Heureusement, Khady Beye, négociatrice d’un jour, toujours présente pour remettre l’ordre! Le climat se calme, et la dernière page est tournée sous le signe de la paix.



C’était « Women & Society ».  La dernière activité de la 1ère phase de l’aventure Miss Afrique Montréal, Édition 2011.

22 candidates.
22 Voix.

MENTION D'EXCELLENCE:

1 : Aichatou Abdou du Niger
2 : Rania Diabaté de la Côte-d'Ivoire
3 : Ndeye Awa Sall du Mali & Gwladys Tapsoba du Burkina-Faso

VOICI LA VIDÉO DE L'ACTIVITÉ


Activité #3 - Woman & Society | Miss. Afrique Montréal 2011 from T•[REC] PRODUCTIONS on Vimeo.

0 comments:

Post a Comment