Tuesday, March 13, 2012

Un mois et quelques poussières après son couronnement, Sally, notre Miss Afrique Montréal 2012, qui n’est maintenant plus à présenter, nous livre ses impressions sur l’aventure et sur son mandat.


1) Parle nous un peu de toi. Quel âge as-tu? Quelles sont tes occupations principales, tes passe-temps favoris?
Je m'appelle Salématou Sakho, surnommée Sally par ma famille depuis l’enfance. Je suis Guinéenne, j'ai 20 ans et je vis à Montréal depuis 2002 avec ma famille. Je travaille dans un centre d'aide et j'étudie à l'Université de Montréal en communication. Le droit et les relations internationales sont aussi des domaines qui m’intéressent. Ma vocation c’est le théâtre et je souhaiterais être actrice. J'aime beaucoup la photographie, car mis à part l'écriture, c'est une autre manière d'exprimer ma créativité. J

2)    Que représente pour toi le thème de cette année, entre traditions et modernité? À quel point et comment t’y identifies-tu?
     Le thème de cette édition me plait énormément. Je m’y identifie beaucoup, car je vis en gardant en tête qu’il est nécessaire de puiser dans les richesses de la tradition pour mieux orienter notre évolution.
3)    Pourquoi as-tu décidé de t’inscrire à Miss Afrique Montréal 2012?

C'est mon amour pour l'Afrique, ma soif de découverte et ma passion pour la scène qui ont été mes motivations premières. J'ai donc posé ma candidature puisque c’était pour moi une opportunité d’apprentissage et une manière de valoriser la terre mère. Au tout début, lorsque je pensais à M.A.M 2012, je me projetais dans une expérience enrichissante, amusante et pertinente et ce fut bel et bien le cas!

4)    Quel a été, pour toi, le moment le plus marquant de l’aventure Miss Afrique Montréal 2012?
    La table ronde de la 4e activité, où il s'agissait de parler d'une situation difficile qu'on a eu à vivre et la manière dont nous l'avons surmontée. Je n'ai toujours pas de mots justes pour décrire ce moment. C'était émouvant et ce fut tout un apprentissage. Un partage riche et sincère duquel je suis définitivement sortie plus forte. Les liens que la famille M.A.M avait commencés à tisser se sont renforcés à ce moment. Encore une fois, merci à Racky Diack et toutes les autres pour leur force!
5)    Quelle a été ton activité (hors académie) préférée et pourquoi?
L’activité Brainy Race, car l’effort physique, l’activité intellectuelle, l’esprit d’équipe, le dépassement, l’énergie positive et les fou-rires étaient au rendez-vous. Des heures de plaisirs!
6)    Quelle a été ton cours préféré de l’Académie Miss Afrique Montréal 2012 et pourquoi?
Sincèrement, je serais portée à dire TOUS!  Partant des cours de danse sur des rythmes entrainants, aux débats intellectuels, puis au cours de conditionnement physique, passant par l’art de discourir, sans oublier les cours de démarche et de prestance sur scène ou encore ceux à portée sociale, chaque cours avait sa raison d’être. Chaque cours nous a aidées, nous a amenées à nous améliorer, nous a amusées, nous a instruites. Un grand merci aux professionnels dévoués qui nous ont encadrées.
7)    Qu’est-ce que l’aventure Miss Afrique Montréal 2012 t’a permis d’apprendre sur toi-même?
 Ce que  j’ai appris sur moi, c’est que je suis prête! Prête à foncer, à surmonter les obstacles, à accomplir de grandes choses. Prête à réaliser mes rêves!

8)    Pourquoi as-tu décidé d’opter pour un poème théâtral sur la renaissance africaine comme talent show?
Le choix de mon talent show se justifie par mon souhait profond de voir l’Afrique se relever, mais pour cela les africains doivent se réveiller. C’est pourquoi devant le public, j’ai crié haut et fort Afrique relève toi, enfant d’Afrique réveille-toi! J’ai fait ce choix pour conscientiser, car j’ai souvent l’impression que les africains sont psychologiquement enchaînés. La renaissance africaine, c’est se défaire de ses chaînes pour une Afrique prospère. J’ai donc choisi de mettre la renaissance africaine à l’honneur car c’est nécessaire pour notre liberté, notre prospérité, notre unité et notre dignité!
9)    Pourquoi as-tu décidé de rendre hommage aux ballets africains de la guinée dans ton passage traditionnel?
      Car il s’agit d’un groupe artistique national, qui depuis ses débuts est un porte-parole des arts et des cultures de l'Afrique en général et de la Guinée en particulier. Je suis très fière des ballets africains de la Guinée, car en utilisant la force de la musique, la danse et les contes africains dans leurs créations artistiques,  ils ont marqué l’histoire artistique et culturelle du continent et se sont affirmés sur la scène mondiale.
10) Qu’as-tu à partager sur les autres candidates de Miss Afrique Montréal 2012?
M.A.M 2012 c’était une parfaite cohésion de groupe et ça c’est grâce à toutes les candidates. Des filles superbes, dont je ne regrette pas d'avoir fait la connaissance. Attachantes, matures, intéressantes, drôles, belles, intelligentes, attentionnées, sociables, fofolles (oui oui :P). Elles sont inoubliables mes Miss-sœurs!
11) Quels messages aimerais-tu passer à tous les Africains de la diaspora?
D’abord, j’aimerais que chaque africain comprenne que si nous ne voulons plus subir, il n’y a d’autres choix que de nous unir. Aussi, nous avons la responsabilité d’agir en travaillant pour notre Afrique, car ni nous ne le faisons pas, personne ne le fera pour nous. Ensuite, j’aimerais mettre l’accent sur l’urgence et l’importance de s’instruire de notre histoire.  Lisons les œuvres du grand savant Cheikh Anta Diop, car, par exemple, comme il le disait lui-même, « À connaissance égale, seule la vérité triomphe! » Enfin je dirais : aimons, respectons et préservons notre patrimoine!
12) Que représente pour toi ton rôle en tant qu’ambassadrice de la relève féminine africaine de Montréal?
     Pour moi, il ne s’agit pas que de porter un titre. Il s’agit d’une mission, celle de faire briller l’Afrique partout où je serai, de jouer un rôle de modèle, de poser des actions qui seront des apports positifs pour les miens, de partagerdécouvrir et aussi m’impliquer ici à Montréal pour que mon titre prenne tout son sens.

13) Quel projet, maintenant que tu en as le pouvoir, aimerais-tu mettre sur pieds durant ton mandat?
     Ayant été élue Miss Afrique Mtl 2012, je suis devenue l’ambassadrice à Montréal de The Nakande’s project, qui est une association à but non lucratif crée par des africaines du Cameroun. Une association valorisant l’éducation, l’autonomie des femmes africaines et leurs capacités à entreprendre et devenir des leaders. En ce sens, des projets en Afrique sont à venir, donc plutôt que de mettre sur pied un nouveau projet, je vais contribuer au développement et au rayonnement de The Nakande’s project. Je compte aussi mener des actions sociales ici à Montréal, participer et soutenir des causes, telle que celle de l’éducation, et investir de mon temps dans des activités où les échanges interculturels seront mis de l’avant.
14) Un petit mot pour le public et tous ceux qui te suivent?!
     Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci infiniment de me soutenir, de faire grandir et faire vivre le concours Miss Afrique Montréal. Sachez qu’il ne faut pas qu’être Miss Afrique pour être ambassadrice ou ambassadeur de notre continent. Partout où vous serez, n’oubliez pas que vous représentez l'Afrique, notre Afrique. Alors, honorons toujours la terre mère <3. Pour finir, comme on le dit dans ma langue le Sosso « WON TANARA! », c'est-à-dire, nous sommes ensembles ;)


0 comments:

Post a Comment